En direct de Menlo Park - Fondée en 2008, Kaminario est arrivée très tôt sur le marché des solutions de stockage flash avec ses baies K2 et a levé 153 millions de dollars pour assurer son développement. La société, dont le CEO Dani Golan est passé par l’armée israélienne avant de travailler chez EMC, dispose d'une équipe particulièrement expérimentée dans l’univers du stockage avec notamment son CTO, Shachar Fienblit, précédemment passé chez IBM.
La start-up qui propose des produits scale-out qui font la part belle à la performance et la flexibilité, mise désormais sur l’optimisation du datacenter en gardant un œil sur les applications grâce à une application SaaS faisant appel au machine learning. « Nous ne voulons pas charger nos baies de stockage, en mode SaaS le code peut en outre être plus facilement mis à jour pour améliorer la valeur de la solution », a expliqué Shachar Fiendlit. « Nous avons des profils pour 95% des workflows afin de garantir les performances avec une qualité de service ». Comme certains de ses concurrents, la société collecte les données d’utilisation chez ses clients, notamment sur le fonctionnement des bases de données Oracle et Microsoft, pour savoir où se trouvent les goulets d’étranglement. Le directeur technique surveille également de près les évolutions techniques. Si de nouvelles technologies arrivent dans la flash (NVMe, NVMe Fabric, crosspoint…), le directeur technique ne compte pas simplement répéter les processus et proposer une solution optimiser l’utilisation des baies.
Une architecture qui mise tout sur le logiciel
Pour affronter ce marché, Kaminario avance avec une approche résiliente en intégrant de nouveaux media flash, processeurs et capacités réseau tout en conservant son credo tout software. « Nous sommes software defined architecture, nous ne développons pas de hardware comme certains de nos concurrents. Nous ne proposerons jamais d’appliance, le matériel – compute, network et SSD - est une simple commodité pour nous », nous a indiqué le CEO. « Nous avons construit une architecture où vous pouvez commencer petit et grandir sans avoir prédéfini le capacité futur. Vous pouvez grandir sans limitation », assure le CTO. « Nous croyons dans la performance flash dans tous les secteurs du stockage fichiers, bloc… nous pensons au futur pour nos clients qui pensent déjà à la construction de leurs prochains datacenters […] La flash est d’abord arrivée pour la performance mais aujourd’hui nos clients mettent tout dans nos baies flash ».