Brocade, qui annonce des équipements FC 16G et travaille déjà sur une déclinaison 32G, attendue dans les trois ans, affiche également son intention d'accompagner ses clients désirant migrant leurs ressources IT vers le cloud computing. Le programme CloudPlex définit les composants chez Brocade et chez ses partenaires qui sont nécessaires pour arriver à ce que l'équipementier appelle la « entreprise virtuelle ». L'été dernier, la compagnie avait déjà introduit son architecture Brocade One (VCS ou Virtual Cluster Commutation) pour proposer une solution de virtualisation à destination des datacenters ou comment accéder à n'importe quel élément depuis n'importe quel chemin. Avec son programme CloudFlex, l'équipementier  désire aujourd'hui montrer aux utilisateurs comment s'y prendre.

Tous les principaux équipementiers poussent aujourd'hui leur vision du cloud computing pour mieux vendre leur architecture.  CloudPlex et ses produits associés luttent contre Cisco Nexus / FabricPath, QFabric récemment dévoilé chez Juniper, les commutateurs Arista de la série 7000 et leur Extensible Operating System, Vena d'Avaya, les switchs Applications Fluents d'Alcatel-Lucent, sans oublier les plates-formes et propositions de Siemens Enterasys, d'Extreme Networks et de Force10 Networks.

Un marché très disputé

L'architecture CloudPlex va offrir un moyen pour les entreprises de gérer plus facilement des machines virtuelles, notamment pour passer rapidement d'un cloud public à un privé, et ce sur de longues distances. L'architecture pour ce faire, appelée Starlifter, sortira sur le marché en 2012. Le différenciateur pour Brocade est, comme toujours, l'accent mis sur la connectivité vers les systèmes de stockage, la résilience, et la compatibilité descendante. Certains des composants de CloudPlex sont disponibles dès aujourd'hui tandis que d'autres sont en développement ou sur la feuille de route de Brocade. Les éléments actuellement disponibles sont :

- Les réseaux composés de fabrics Ethernet et Fibre Channel sont les bases de CloudPlex, à savoir les matrices de commutation Ethernet VDX et Fibre Channel, notamment les nouveaux équipements SAN 16G. Dernière caractéristique, le support du Trill pour améliorer les connexions dans les datacenters.

- Les adaptateurs réseaux multiprotocoles Brocade CNAs qui simplifient la consolidation des Entrée/Sortie des serveurs

- Les outils de répartition de charge Brocade ServerIron - nécessaires pour équilibrer le trafic réseau entre les datacenters distribués. 

[[page]]

Les briques à venir dans les prochains mois :

- Les solutions virtualisées, intégrées et rackées, Brocade Virtual Compute Blocks composées de ressources serveur, réseau et stockage. L'équipementier indique qu'il permettra à ses partenaires intégrateurs de systèmes de livrer Virtual Compute Blocks pré-groupé et pré-configuré. "Le souci avec l'entreprise virtuelle, c'est que c'est un problème trop important pour qu'une seule entreprise puisse le résoudre ", a ainsi expliqué Dave Stevens, CTO de l'équipementier lors de la conférence Brocade Technology Day 2011 à San José. La société combine donc des serveurs et des systèmes de stockage fournis par Dell, les équipements réseau maison VDX et l'hyperviseur de VMware pour la partie virtualisation. Les différentes briques porteront  le logo Brocade, mais les clients seront en mesure de les commander auprès de Dell un peu plus tard dans l'année.

- Une plate-forme de type fabric capable de supporter un certain nombre de technologies IP, SAN et mainframe, notamment l'extension Virtual Private LAN Services (VPLS), Fibre Channel sur IP (FCIP) et FICON. 

- Une extension de la technologie Brocade Fabric ID appelée "Cloud ID" qui permet l'isolement et la mobilité des machines virtuelles pour les environnements de cloud computing nativement multitenant. 

- Un cadre de gestion, d'allocation dynamique et d'intégration visant à promouvoir l'interopérabilité entre les fournisseurs de services cloud computing. Il s'agit notamment d'assurer la compatibilité des produits Brocade avec les logiciels libres OpenStack - pour le stockage, les ressources serveur et les capacités réseau - et les fonctionnalités SDN (Software Defined Networking) d'OpenFlow. 

L'ouverture vers OpenFlow et OpenStack peut être un autre facteur de différenciation pour Brocade et CloudPlex, affirment certains analystes. « Ils ont été conçus pour être beaucoup plus ouverts», explique Zeus Kerravala du Yankee Group. « Ils essaient de suivre la ligne définie par les standards. Ils sont ouverts beaucoup plus que quiconque dans l'industrie. » 

Montée en puissance des produits FC

Brocade espère également ouvrir de nouvelles opportunités de ventes avec ses produits FC 16G. Ces équipements qui ont été conçus pour aider les entreprises à migrer vers des clouds ​​privés exploitant l'architecture CloudPlex, incluent le châssis Fibre Channel DCX 8510, épine dorsale d'un réseau SAN, ainsi que le commutateur FC 6510, l'adaptateur fabric 1860, et le logiciel de gestion Network Advisor 11.1. La version 7.0 de l'OS de Brocade accompagne la sortie de ces équipements.

Le DCX 8510 travaille avec les produits FC Brocade déjà installés. En 2010 la firme de San José détenait 54% du marché de la commutation SAN (929 millions de dollars environ), selon le Dell'Oro Group.  En plus de doubler la vitesse, ce châssis améliore l'utilisation de la bande passante, supporte le cryptage et arrive avec des  fonctions de diagnostic améliorées, dixit Brocade. Disponible avec quatre ou huit emplacements, le DCX 8510 supporte jusqu'à 384 ports 16 Gbit et offre une bande passante 8,2 Térabits. La consommation d'énergie est de 0,27 watt par Gigabit 

Brocade annonce également la commercialisation du switch 6510, qui a été conçu pour accompagner les serveurs notamment dans le cadre de projets de virtualisation de bureau. Il s'agit d'un appareil 1U qui peut accueillir de 24 à 48 ports 10 Gigabit Ethernet et offrant un débit cumulé de 768 Gigabits. Il consomme 0,14 watt par Gigabit.

[[page]] 

Pour les serveurs eux-mêmes, Brocade a dévoilé l'adaptateur 1860 Fabric. Le 1860 prend en charge Fibre Channel, Fibre Channel over Ethernet (FCoE) et la connectivité Ethernet sur une seule carte afin de consolider les connexions au réseau local et SAN. Pour la connexion aux commutateurs, il supporte à la fois les liens FC 16G et Ethernet 10G. 

Pour gérer les clouds privés, Brocade propose network Advisor 11.1. Cette version du logiciel de gestion des LAN et des SAN de l'équipementier augmente ses fonctionnalités avec le support des adaptateurs pour serveurs et des VM, et apporte une intégration plus étroite les réseaux Ethernet filaire et sans fil, et les environnements SAN pour l'interaction entre le cloud et les ressources disponibles.

Le lien avec les outils EMC Resource Management Suite et HP Virtual Connect Enterprise Storage Provisioning a également été renforcé.

Enfin, Brocade livre une nouvelle version de son système d'exploitation Fabric OS avec ses équipements. Fabric OS 7.0 offre des fonctionnalités spécifiquement conçues pour la virtualisation et les clouds. La société a notamment amélioré les notifications de congestion et le suivi de la performance. 

Les nouveaux produits seront disponibles plus tard ce trimestre. Comme Brocade ne vend rien en direct les tarifs sont fournis par les partenaires OEM.

Ethernet pour accompagner le développement du cloud

Pour le cloud public, Brocade étend et améliore sa gamme de produits pour les fournisseurs de service. Une carte Ethernet 100G deux ports - la 100G MLX annoncée l'année dernière - est maintenant disponible. L'équipementier va également ajouter une lame huit ports 10GE au MLX-32 pour permettre au routeur de monter à 256 ports pour les offres de services cloud computing. La carte utilise 45% d'énergie en moins que les précédentes cartes 10GE pour le MLX, selon l'équipementier.

La société propose également le routeur NetIron CER doté du logiciel 5.2 qui offre des fonctions avancées d'interopérabilité avec les protocoles IPv4 et IPv6 et supporte un plus grand nombre de routes. 

Brocade a également dévoilé le switch « bon marché » 6910 (12 ports Gigabit Ethernet) pour étendre les services Ethernet, collecter le trafic mobile ou équiper les opérateurs « sur le dernier kilomètre ». Les applications visées sont l'accès métropolitain des entreprises, la collecte des réseaux cellulaires 4G/LTE, ou le routage de datacenter.

Les équipes de Brocade ont également donné quelques détails sur le châssis VDX 10G qui sera en mesure d'accueillir plus de 750 ports 10 Gigabit Ethernet et plus de 100 ports 100 GE. Il supportera également les liens 40 Gigabit Ethernet. Le commutateur sera basé sur la même pile logicielle et le même ASIC que la ligne VDX actuelle.



Â