La collaboration a fait un pas de géant pendant le confinement et plusieurs solutions sont sorties du lot. Parmi celles-ci, il y a Teams de Microsoft qui, après des débuts chaotiques, a su séduire plusieurs millions de salariés. La firme de Redmond entend capitaliser sur ce succès en élargissant l’usage de Teams à des usages personnels.
Pour cela, Microsoft lance en mode preview une déclinaison « Famille et amis » de Teams sur iOS et Android. Pour participer à ces préversions, il faut se rendre dans les paramètres de l’application, puis dans « À propos ». Après acceptation des conditions, la version de test sera téléchargeable. On y retrouve plusieurs fonctionnalités connues comme le chat et les appels vidéo, mais aussi la capacité de créer des listes de tâches, d'en planifier dans le calendrier et de générer des documents. Un service de coffre-fort sécurise les documents sensibles échangés. Un tableau de bord récapitule pour le groupe les derniers événements, lieux, tâches ou images mis par un membre de la famille ou un ami.
Contrairement à d’autres acteurs, Microsoft n’a pas choisi de lancer une app distincte de chat, car il veut assurer une continuité pro/perso depuis une seule et même plateforme. « Je pense que si tout ce que vous voulez, c'est discuter avec quelqu'un, il existe de nombreuses applications de chat distinctes », reconnaît Liat Ben-Zur, vice-présidente corporate de Microsoft travaillant sur l'initiative « Modern Life ». Dans un entretien à The Verge, elle ajoute que Teams dépasse aujourd’hui le cadre pro, pour s’adresser « à des mères de famille... aux personnes encadrant des scouts, des joueurs de fantasy leagues, des abonnés de bibliothèque, des bénévoles dans des associations ». Un spectre varié d’usages que Teams version famille et amis permet d’organiser.