Microsoft a annoncé hier la disponibilité générale de Windows 10 Novembre 2021 Update. Cette mise à jour, également désignée sous le nom de version 21H2, comprend des fonctionnalités complémentaires de sécurité de gestion et de virtualisation. Microsoft a réaffirmé que le support de Windows 10 serait assuré jusqu'en octobre 2025, ajoutant que le calendrier de l’actualisation de Windows 10 se calerait dorénavant sur celui de Windows 11 pour revenir désormais à une seule mise à jour de fonctionnalités par an.
L’éditeur a également mis en ligne une comparaison des fonctionnalités entre la dernière version de Windows 10 21H2 et Windows 11. Les changements apportés à Windows 10 ont beaucoup à voir avec la sortie de Windows 11, livrée le 5 octobre. Windows 11, qui disposera de son propre modèle de maintenance - une mise à niveau annuelle avec 36 mois de support pour les utilisateurs des SKU Entreprise ou Éducation - remplacera l'ancien Windows 10 comme référentiel du nouveau.
Pour les professionnels de l’IT
En ce qui concerne la sécurité, Windows 10 21H2 apporte des modifications aux API VPN de la plateforme d’application universelle Universal Windows Platform (UWP), notamment la possibilité de mettre en œuvre des schémas d'authentification Web courants et de réutiliser les protocoles existants. La version 21H2 prend également en charge le WiFi 6 avec le protocole Wi-Fi Protected Access 3 Hash-to-Element (WPA3 H2E) pour offrir une meilleure protection contre les attaques par canal latéral du WiFi qui pourraient voler les mots de passe du WiFi et d'autres informations sensibles. « Dans un contexte de travail hybride, les utilisateurs pourront désormais crypter leur trafic web quand ils sont connectés à des réseaux ouverts ou à des réseaux domestiques », a écrit Alan Meeus, chef de produit pour Windows 10, dans un billet de blog.
Windows 10 21H2 procède également à des mises à jour de sécurité pour les produits et fonctionnalités suivants : Windows AI Platform, Windows App Platform et Frameworks, Windows Apps, les logiciels Windows Cryptography, Fundamentals, Input et Composition, Kernel, Media, Office Media, et Virtualization. L’update de Windows 10 permet aussi le provisionnement d'applications à partir d'Azure Virtual Desktop de façon à ce qu’elles puissent fonctionner comme des applications locales, y compris la possibilité de copier et coller entre les applications distantes et locales. (Cette fonctionnalité est également disponible dans Windows 11).
Pour ce qui est des fonctionnalités de gestion, Microsoft a essayé de combler le fossé entre la politique groupe (Group Policy) et les paramètres du MDM (Mobile device management). Le catalogue des paramètres de configuration des appareils mis à jour répertorie plus de 1 400 paramètres qui n'étaient pas disponibles pour la configuration via MDM. Les politiques comprennent des modèles d’administration de stratégie de groupe (stratégie ADMX), comme AppCompat, EventForwarding, Servicing et Task Scheduler. (Les mêmes modifications ont été apportées à Windows 11 afin de permettre une expérience de gestion des politiques cohérente entre les deux plateformes).
Windows 10 Entreprise
La mise à niveau vers Windows 10 Enterprise comprend l'impression universelle Universal Print, laquelle prend désormais en charge les travaux d'impression d'un maximum de 1 Go ou une série de travaux d'impression d'un utilisateur individuel d’un total de 1 Go sur une période de 15 minutes. De plus, Universal Print s'intègre à OneDrive et Excel en mode web. Cette intégration permet aux utilisateurs de n'importe quel navigateur ou appareil connecté à Internet d'imprimer des documents hébergés dans OneDrive sur le web sur une imprimante de leur entreprise sans avoir à installer de pilotes d'impression sur leurs appareils. Universal Print sera également mis à jour d'ici à la fin 2021 pour prendre en charge l'impression à partir d’Excel sur le web. Pour les entreprises qui utilisent des appareils spécifiques et disposent d'environnements particuliers, comme dans le secteur industriel ou celui de la santé, ou pour celles qui ont d'autres besoins de stabilité de mise à jour des appareils à plus long terme, Microsoft a livré une nouvelle version du canal de maintenance à long terme (Long-Term Servicing Channel, LTSC) - Long-Term Servicing Channel : Windows 10 Enterprise LTSC 2021.
Windows 10 21H2 est désormais disponible via Windows Server Update Services (WSUS) et Windows Update for Business. La version peut être téléchargée à partir des Abonnements Visual Studio, du centre de téléchargement de logiciels Software Download Center via l’Assistant de Mise à Jour (Update Assistant) ou de l'outil de création de supports Media Creation Tool, et du centre de licences en volume VLSC Volume Licensing Service Center.
Mises à jour des outils
Pour prendre en charge la denière version, Microsoft a déployé des mises à jour pour les outils suivants :
- Modèles d'administration (.admx) pour Windows 10 21H2 : Même s’ils sont accessibles nativement via le dossier C:\Windows\PolicyDefinitions\ dans Windows, les fichiers de modèles d’administration peuvent être téléchargés séparément et utilisés pour remplir les paramètres de stratégie dans l'interface utilisateur des outils de Stratégie de groupe (Group Policy), ce qui permet de gérer les paramètres de stratégie basés sur le registre.
- Feuille de calcul de référence des paramètres de la politique groupe pour Windows 10 21H2 : Cette feuille liste les paramètres de stratégie pour les configurations d'ordinateur et d'utilisateur inclus dans les fichiers ADMX livrés pour Windows 10, version 21H2.
- Windows 10 Enterprise Evaluation : Pour les professionnels de l’IT qui veulent essayer Windows 10 Enterprise pour le compte de leur entreprise, Microsoft propose une évaluation gratuite de 90 jours de Windows 10 21H2 et de Windows 10 Enterprise LTSC 2021.
Cette version de Windows 10 met également à jour les ressources permettant de gérer et de déployer les mises à jour dans l’entreprise, notamment :
- Hub de santé de la version Windows : Le moyen le plus rapide d’être informé sur les nouvelles, annonces et meilleures pratiques liées aux mises à jour, les rappels importants du cycle de vie et le statut des problèmes connus et des mises en attente de sauvegarde. Les clients Windows 10 Enterprise peuvent accéder à des informations plus détaillées à partir du menu Santé du centre d'administration Microsoft 365 (voir « Santé de la version Windows ») et recevoir des notifications et des mises à jour importantes dans le centre de messages de Windows.
- Informations sur les versions de Windows 10 : Elles listent les versions actuelles de Windows 10 par options de service, ainsi que les dates de sortie, les numéros de build, les dates de fin de maintenance et l'historique des versions.
- Historique des mises à jour de Windows 10 21H2 : Il liste toutes les mises à jour (mensuelles et hors bande) livrées pour Windows 10 21H2, classées par ordre chronologique inverse. Ces mises à jour seront disponibles avec la première version de service.
Autres mises à jour
Parmi les autres évolutions de la version 21H2 du Windows 10. Il y a :
- Émulation x64 pour Windows sur ARM : En réponse aux questions sur le statut de l'émulation x64 dans Windows 10, Microsoft a déclaré que, pour l'instant, la mise à jour de l'émulation x64 pour Windows n’était généralement disponible que dans Windows 11. Il faut un PC exécutant Windows 11 sur Arm pour utiliser l'émulation x64.
- Microsoft Store : Le déploiement du nouveau Microsoft Store est en cours sur les PC Windows 10 depuis le 10 novembre. Selon l’éditeur, ce carrousel propose un design plus moderne et une « expérience de recherche intuitive afin de créer un environnement plus ouvert et plus rentable pour les développeurs ».
La mise à jour de Novembre 2021 est accessible aux utilisateurs dont les appareils exécutent Windows 10, version 2004 ou postérieure. Á noter que toutes les versions de Windows 10 2004 auront atteint leur date de fin de support le 14 décembre 2021, et que les versions Entreprise et Éducation de Windows 10 1909 auront atteint cette date le 10 mai 2022. Au-delà, les appareils exécutant les versions 1909 et 2004 de Windows 10 ne recevront plus les mises à jour mensuelles de sécurité et de qualité avec les correctifs destinés à les protéger contre les dernières menaces de sécurité.