« La migration d'un système d'exploitation vers un autre n'est pas une mince affaire pour une grande entreprise. Nous contribuons à faciliter ce passage, mais il faut pouvoir le planifier et mobiliser du temps de travail pour cela », a ajouté la responsable de Dell. Pour les gamers et les passionnés, tentés par les ordinateurs de bureau ou portables Alienware de Dell, Windows 7 sera proposé comme système d'exploitation alternatif. «Les clients Alienware savent ce qu'ils veulent, et nous leur donnons la possibilité de choisir entre les deux systèmes», a fait valoir Alison Gardner. « Windows 7 et Windows 8 seront donc proposés en option sur les ordinateurs des gammes Latitude, OptiPlex et Precision ».
Vers un allongement de la durée de vie de Seven
La page traitant du cycle de vie de Windows indique que la date jusqu'à laquelle Windows 7 pourra être proposée par les détaillants et les fabricants d'ordinateurs reste encore à déterminer. Jusqu'ici, Microsoft a toujours autorisé la vente des versions antérieures de Windows, même après la sortie d'une nouvelle version de son système d'exploitation. Il y a deux ans, l'éditeur a mis en place un plan selon lequel les versions boîtes de la version précédente de Windows pouvaient être vendues jusqu'à un an après la sortie de la dernière version. Selon ce même plan, les fabricants de PC gardaient le droit de précharger sur leurs machines l'ancien système d'exploitation pendant un maximum de deux ans après la sorite d'une nouvelle version. Par exemple, les fabricants de PC ont été autorisés à vendre des PC sous Windows Vista jusqu'au 22 octobre 2011. Mais, il y a eu une exception à cette règle : le très populaire système Windows XP, sorti en décembre 2001, a été préchargé sur des machines jusqu'en octobre 2010. Beaucoup d'utilisateurs qui ne voulaient pas de Vista, ont acheté des ordinateurs sous Windows XP.
Des tablettes et des ordinateurs portables sous Windows 8 et Windows RT ont déjà été annoncés par les fabricants de PC, Hewlett-Packard et Lenovo notamment. Les derniers ordinateurs portables et tout-en-un XPS de Dell, disponibles depuis vendredi, étaient uniquement proposés avec Windows 8. Mais, étant donné que certains de ces PC disposent d'écrans tactiles, il était logique de les proposer avec Windows 8, seul système de Microsoft capable de tirer profit de ces fonctionnalités. « Parmi les nouveaux PC de Dell, on trouve l'ultrabook XPS 12. Celui-ci dispose d'un écran tactile de 12,5 pouces amovible, ce qui permet de le transformer en tablette », comme l'a rappelé Elison Gardner. L'écran peut afficher des images haute définition avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. « Le XPS 12 est fin et léger comme le sont les ultrabooks, mais son design permet de le transformer en tablette », a ajouté la responsable de Dell. Celle-ci précise que « l'ultrabook reste d'abord un ordinateur portable » et selon elle, « le terminal sera utilisé à 30% environ en mode tablette ». L'XPS 12 intègre un processeur Intel Core basé sur la microarchitecture Ivy Bridge. Il est proposé avec un disque SSD de 128 ou 256 Go. L'ultrabook pèse environ 1,5 kg. Son prix démarre à 1200 dollars H.T environ. Dell a également mis à jour ses ordinateurs XPS 13 actuels en les équipant des derniers processeurs Intel Core Ivy Bridge. Le prix de ces modèles démarre à 1000 dollars H.T environ.