C'est dans ce contexte d'incertitude autour du sort de son activité PC que HP a annoncé la sortie de son dernier ordinateur de bureau tout-en-un pour entreprise, le Compaq 8200 Elite. Ce desktop est assorti d'une garantie de trois ans pièces et main-d'oeuvre [aux États-Unis], plus des services d'assistance sur site et à distance. « HP s'engage à assurer la totalité du support technique et la garantie de son ordinateur desktop, » a déclaré une porte-parole du constructeur. « Nous comprenons l'inquiétude des clients à propos du support de ce produit. Nous allons à cet effet renforcer notre campagne de communications pour rassurer nos clients sur nos engagements. Nous soutiendrons nos produits, en assurerons le support technique et continuerons à suivre nos clients. Les consommateurs et les entreprises peuvent donc acheter nos produits en toute confiance, » a-t-elle ajouté. En plus de son nouvel ordinateur de bureau Compaq, HP prévoit la sortie d'autres machines plus tard cette année, qui viendront compléter sa gamme d'ordinateurs portables et desktop.
La semaine dernière, HP avait annoncé qu'elle cherchait à vendre ou se séparer de son activité PSG chargée de commercialiser les PC et les terminaux mobiles de la marque, smartphones et tablettes tactiles notamment. Le constructeur a motivé sa décision par le ralentissement des ventes de PC et des marges « au fil du rasoir », deux facteurs handicapant au moment où HP cherche à réorienter son activité vers des secteurs plus rentables, comme les logiciels, les services et le matériel pour les entreprises. En vue de cette restructuration, HP a commencé, dès ce week-end, par liquider ses stocks de smartphones et de tablettes Touchpad, en les proposant à des prix défiants toute concurrence. Ainsi, samedi, des revendeurs new-yorkais comme Best Buy et Staples, ont liquidé en quelques heures tous leurs stocks de tablettes TouchPad et de smartphones. Même opération hier sur le site de la Fnac en France. Tous ces terminaux tournent sous webOS, mais HP a assuré qu'elle continuerait à développer et à chercher des ouvertures pour son système d'exploitation mobile.
Des clients pas encore inquiets sur l'avenir du support
Contrarié par la décision d'HP et inquiet de l'avenir de webOS, Brent Woodruff, un ingénieur en informatique de Floride, a préféré échanger son TouchPad acheté chez Best Buy par un iPad 2. Celui-ci, qui possède également un ordinateur portable et un netbook HP, ne se préoccupe pas pour le support de ces autres produits. « Je ne suis pas inquiet pour ça. Peu importe qui reprendra l'activité PC de HP. Le nouveau propriétaire prendra probablement la suite des contrats de maintenance et fera suivre les garanties. C'est ce qui s'est passé entre IBM et Lenovo, » a déclaré l'informaticien. C'est en 2005 qu'IBM a vendu son activité PC à Lenovo afin de concentrer son activité autour du logiciel et des services aux entreprises, deux secteurs où les marges restent importantes. « La transition pour la vente et le support de produits d'IBM vers Lenovo, comme pour le ThinkPad par exemple, s'est passée en douceur, et cela devrait être le cas pour HP également, » a déclaré Josh Kaplan, CEO de Rescuecom, une société de maintenance informatique. « HP a une grande expérience du support technique... Ils ne vont pas mettre leurs clients en difficulté sur ce plan là », a-t-il ajouté. « HP est également le premier fabricant mondial de PC, de sorte que l'on n'a pas à craindre une pénurie de pièces, » a ajouté le CEO. Enfin, « HP a la réputation d'être l'un des meilleurs constructeurs sur le plan du support technique, et devrait essayer de maintenir son rang, même pendant la période de transition. »
Reste quelques interrogations autour de webOS. « Les propriétaires de terminaux tournant sous ce système d'exploitation mobile pourraient se retrouver coincés, » a déclaré Josh Kaplan. Sur les forums de discussions, les utilisateurs ne se disent pas non plus inquiets au sujet du support des produits HP depuis l'annonce concernant PSG. Selon eux, les garanties ne seront pas caduques et HP a le devoir de respecter ses engagements. « La satisfaction d'un utilisateur vis-à -vis du support technique d'HP varie en fonction de l'expérience de chacun. Mais ce qui se passe chez HP en ce moment ne va pas affecter le niveau de support technique ni de garantie, pour le meilleur ou pour le pire, » a écrit un participant aux forums de Notebook Review.
Illustration principale : HPÂ Compaq 8200 Elite