Après l'UE, Microsoft condamné pour abus de position dominante en Corée
Comme la commission européenne, la FTC coréenne vient d'infliger une lourde amende à Microsoft pour abus de position dominante. Elle a aussi imposé au géant de proposer une version de Microsoft sans Media Player ni Messenger et lui demande d'envoyer à ses utilisateur un outil de désinstallation de ces logiciels pour les versions existantes de Windows.
Les autorités antitrust coréennes viennent de condamner Microsoft à 32 M$ d'amende pour violation des règles de la concurrence et ont ordonné à la société de cesser ses pratiques illégales. Suivant l'exemple de la commission européenne, la commission de la concurrence sud-coréenne (FTC) a notamment imposé au géant du logiciel de proposer une version de Windows dépourvue de Media Player et de Messenger. Elle a aussi décidé d'imposer à Microsoft d'ajouter des liens vers les sites web de ses concurrents sur la version standard de Windows. L'éditeur devra aussi envoyer des CD-Rom a l'ensemble de ses clients leur permettant de Media Player et Instant Messenger, mais aussi de retirer le serveur de Media de Windows Server.
"La commission de la concurrence sud-coréenne a déterminé que les pratiques de vente couplée [de Microsoft]constituent un abus de position dominante et sont une pratique de nature à fausser le jeu de la concurrence au regard de la loi antitrust et du droit de la concurrence" a expliqué le président de la commission à des journalistes à Séoul.
La décision conclut près de 4 ans de procédures suite à une plainte déposée par Daum Communications, l'un des grands portails Internet coréens. Ce dernier a récemment conclu une transaction à l'amiable avec Microsoft, une transaction qui n'a toutefois pas arrêté l'enquête de la FTC
Microsoft dispose désormais de 180 jours pour ce conformer au jugement . Comme en Europe, Microsoft peut faire appel de la décision et demander une suspension des sanctions. Il n'est cependant pas certain qu'un juge accepte cette suspension, auquel cas, la décision resterait exécutoire.