Samedi, Microsoft a brusquement retiré de sa boutique en ligne la mise à jour 8.1 de Windows RT, destinée à ses Surface RT et autres tablettes fonctionnant sur processeur ARM. Celle-ci venait tout juste d'être proposée au téléchargement comme les autres versions de l'OS pour puces x86, mais certains utilisateurs l'ayant chargé ont signalé à Microsoft qu'ils s'étaient retrouvés face à un écran bleu (le fameux « Blue Screen of Death », BSOD) avec un message indiquant que le PC devait être réparé, à la suite d'informations manquant dans le fichier de démarrage. L'éditeur de Windows a confirmé sur un forum qu'un « nombre limité » d'utilisateurs avaient rencontré un problème et qu'il s'était attelé immédiatement à le résoudre.
Depuis, Microsoft a publié des instructions détaillées et une image de restauration pour faire reprendre leurs esprits aux terminaux affectés. En altérant les données du fichier de démarrage, la mise à jour avait effectivement rendu inopérantes les tablettes sous RT. Certains utilisateurs avaient aussi publié des moyens de se tirer de ce mauvais pas.
Une procédure en quinze étapes
Selon les instructions accompagnant l'image disque de Microsoft, les utilisateurs doivent avoir une clé USB de 4 Go au moins et pouvoir accéder à un PC sous Windows 7 (ou version ultérieure) pour remettre en service leur tablette sous Windows RT (Surface ou autre). Contrairement à l'iPad d'Apple, les tablettes de Microsoft sont équipées d'un port USB.
Les instructions de Microsoft sont relativement complexes et nécessitent de saisir plusieurs lignes de commande, manipulations avec lesquelles la plupart des utilisateurs ne sont plus familiarisés. Pour faciliter la procédure, Microsoft l'a décomposé en 15 étapes. Ces instructions peuvent être téléchargées sur son site. L'éditeur n'a pas encore indiqué quand il pensait remettre Windows RT 8.1 au téléchargement sur son Windows Store.
Après l'écran bleu de RT 8.1, Microsoft dit comment restaurer les tablettes
La mise à jour de Windows RT 8.1 a causé des problèmes à certains utilisateurs de tablettes qui l'ont mise en place. Microsoft l'a retiré de sa boutique en ligne et communiqué des instructions pour remettre en services les terminaux affectés.Â