Une semaine avant sa conférence Cloud Next 17 qui se tiendra du 8 au 10 mars à San Francisco, Google semble avoir dévoilé accidentellement hier un nouveau service de vidéoconférence baptisé Meet. Celui-ci s’adresse aux entreprises qui veulent organiser des réunions via Internet. D’après les informations capturées par AppAnnie sur l’App Store iOS, il permettra de réaliser des visioconférences en haute définition en incluant jusqu’à 30 participants. C’est une évolution par rapport à l’actuel service Hangouts qui fournit des fonctions de messagerie instantanée et d’appels vidéo ne pouvant inclure que 10 personnes. L’existence de Meet a été remarquée en premier par nos confrères de TechCrunch, mais la page qu’ils ont pu consulter a été supprimée. On ne sait encore pas si Meet va ou non remplacer Hangouts, le nom qui figurait sur l’App Store indiquant « Meet by Google Hangouts ».
La firme de Mountain View en dira certainement plus la semaine prochaine sur Cloud Next 17. L’agenda de la conférence fait apparaître plusieurs sessions consacrées à la communication en équipes. Ainsi, le 9 mars, celle intitulée « The future of team communications » portera sur les ajouts fait à la G Suite dans ce domaine. « Nous discuterons de la façon dont vous pouvez utiliser les outils intégrés de la G Suite pour favoriser une culture d’équipe solide, une connectivité et une productivité accrues », en indique le résumé.
Organiser des réunions avec d'autres entreprises
Sur le marché des communications unifiées, des fournisseurs bien implantés comme Microsoft (avec Skype) et Cisco (avec WebEx) doivent maintenant compter avec les solutions de start-ups spécialisées (comme Zoom, HipChat et Slack). Google y est présent depuis longtemps avec Hangouts, en particulier sur le terrain grand public. Meet semble davantage s’adresser aux entreprises. Si le service s’intègre avec la G Suite, ses utilisateurs pourront rejoindre une réunion à partir de Google Calendar ou de leur messagerie Gmail. Si l’on s’en tient à la capture d’écran récupérée par AppAnnie, Meet devrait supporter les appels venant de personnes d’entreprises différentes et pas uniquement de celle qui a lancé la réunion, ce qui permettrait d’échanger avec des partenaires ou des fournisseurs. Les utilisateurs de G Suite Enterprise pourront aussi obtenir un numéro de téléphone pour qu’il soit possible de se connecter à partir d’un téléphone standard. Ainsi que le proposent les autres services de vidéoconférence comme Skype for Business, WebEx et le tout récent Chime, lancé mi-février par Amazon Web Services.
Il existe une adresse où le service semble être déjà accessible, à partir du navigateur Chrome, mais son accès requiert un code.