Cisco a publié la semaine dernière les résultats de son quatrième trimestre fiscal 2020 et ils ne sont pas bons. Entre mai et juillet derniers, l'entreprise a dégagé 12,2 Md$ de chiffre d'affaires, soit un recul de 9% par rapport à la même période en 2019. La zone Amérique a été la plus sévèrement touchée avec des revenus en baisse de 12%, contre -6% en EMEA et -7% en Asie. De la même façon, toutes lignes de produits ont vu leurs ventes baisser, hormis les gammes liées à la sécurité dont les revenus se sont appréciés de 10% à 814 M$. Les facturations de la branche « Applications » se sont repliées de 9% à 1,35 Md$, avec néanmoins une hausse de 78% des souscriptions. Celles de la branche « Infrastructures » ont baissé de 16% à 6,62 Md$. De leur côté, les revenus liés au services sont restées stables à 3,32 Md$.

La baisse de son chiffre d'affaires a largement impacté la profitabilité opérationnelle de Cisco au quatrième trimestre. Son résultat d'exploitation a chuté de 12% à 3,24 Md$, alors même que les dépenses opérationnelles ont été réduites de plus de 400 M$. Le résultat net ressort néanmoins en hausse de 19,5% à 2,63 Md$, grâce à une provision avant impôt ramenée à 670 M$ contre 1,49 Md$ un an plus tôt.

Une sortie de certains marché en vue ?

Aux dires mêmes de Cisco, l'amélioration de sa situation n'est pas encore d'actualité. Mercredi, le fournisseur a annoncé des prévisions de résultats pour son premier trimestre qui font état d'une recul de facturations compris entre -9 et -11%. Pour éviter que la situation ne perdure bien au-delà, le constructeur a annoncé qu'il allait consacrer 1 Md$ à un plan de restructuration consistant en des suppression de postes et, potentiellement, à sa sortie de certains marché de l'IT non profitables. L'un des objectif de Cisco est de faire passer la majeur partie de son portefeuille de produit vers un modèle as-a-service.