Jusqu’où ira l’engouement autour de ChatGPT ? La semaine dernière, Microsoft a annoncé vouloir embarquer le chatbot ChatGPT d'OpenAI dans son moteur de recherche Bing. En s’appuyant sur ce projet, la firme pourrait améliorer la pertinence des résultats dans Bing et concurrencer Google. Ce 7 janvier, The Information révèle que la firme de Redmond voit plus grand. Elle songe à intégrer la technologie d’OpenAI dans ses applications Word, PowerPoint et Outlook. Des premières expérimentations ont d’ores et déjà eu lieu indique une personne au fait du projet. Ainsi, depuis plus d’un an, les modèles d'apprentissage automatique d'OpenAI ont été appliqués aux données privées des clients, notamment pour la composition d'e-mails et de documents.
Si cette intégration voit effectivement le jour, les clients pourront alors générer automatiquement du texte à l'aide d'invites simples. Dans le détail, les résultats de recherche d’Outlook pourraient être améliorés et apporter un gain de temps considérable aux utilisateurs sans avoir besoin de s’appuyer sur des mots-clés. De même, les modèles d’IA pourraient suggérer des réponses à des e-mails voire une rédaction complète à l’aide d’une requête. Dans Word, les cas d’usage sont tout aussi variés : amélioration de l’écriture, suggestion de modification, etc. Toutefois, le risque d’incohérence ou d’informations incorrectes plane toujours. En ce sens, les ingénieurs de l'éditeur développent des méthodes pour former ces modèles sur les données des clients sans qu'elles ne soient divulguées à d'autres clients ou ne tombent entre les mains de mauvais acteurs, a précisé une source interne. En effet, si les outils collaboratifs alimentés par l'IA comportent des erreurs, cela risque de rebuter les clients.
Microsoft a misé gros sur OpenAI
Pour rappel, ChatGPT est basé sur le traitement du langage naturel entraîné avec 175 milliards de paramètres et repose sur GPT-3, dont il tire son nom. Il a été lancé en novembre 2022 par OpenAI. Cette dernière, déclarée entreprise à « but lucratif plafonné » en intelligence artificielle, est basée à San Francisco. Avant mars 2019, elle était reconnue association à but non-lucratif. Elle compte parmi ses fondateurs Elon Musk (Tesla, SpaceX, Twitter) et Peter Thiel (Palantir), mais aussi AWS, Microsoft et Infosys et est dirigée depuis 2015 par Sam Altman, investisseur technologique de longue date.
Microsoft a acheté une licence exclusive pour la technologie sous-jacente derrière GPT-3 en 2020 après avoir investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019. Depuis, la firme a noué une relation étroite avec OpenAI, l’ajout d’un modèle texte-image d'IA à Bing alimenté par le DALL-E 2 d'OpenAI étant la dernière innovation en date.