Dans le cimetière des technologies, il faudra compter sur MacOS Server. Apple vient en effet d’annoncer dans un document de support l’arrêt de l’OS pour les serveurs. Cette fin intervient un peu plus de 23 ans après son introduction le 16 mars 1999. La dernière version de MacOS Server est la 5.12.2.
L’OS serveur a eu plusieurs vies en s’appelant à ses débuts MacOS X Server, puis OS X Server. C’est à partir de 2016 qu’il prend sa dernière appellation. Dans le détail, il incluait des outils à l’attention des administrateurs pour gérer les services liés à Internet, à la messagerie, à l’hébergement de sites Web, d'administration de réseaux Mac et Windows ou de partage de fichiers et d'imprimantes.
Un détricotage progressif
Au fil du temps, Apple a intégré un grand nombre de fonctionnalités dans MacOS directement en vue du retrait progressif de la version serveur. Par exemple, le serveur de fichiers, de mise en cache, Time Machine ont été inclus dans MacOS High Sierra. Les outils de ligne de commande permettant de gérer Xsan (le système de stockage de fichiers en cluster d'Apple) ont été inclus dans macOS Big Sur.
Dans son document de fin de support, Apple liste les différentes fonctionnalités restantes dans MacOS Server et les alternatives possibles. Par exemple, la dernière fonctionnalité que les administrateurs devront remplacer avec la fin de MacOS Server est Profile Manager pour la gestion des appareils mobiles (MDM), et Apple propose un document pour aider à choisir une solution MDM.