Le développement de l'Internet des objets a inspiré à Salesforce.com son slogan sur l'Internet des clients. Derrière chaque terminal mobile ou objet connecté se trouve potentiellement un client, ainsi qu'il le rappelait en juin dernier à Paris. Pour soutenir la montée en puissance des start-ups engagées dans la mobilité, la société de Marc Benioff vient de monter un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars, dénommé Salesforce1Fund.
L'éditeur californien, pionnier du SaaS (software as as service), a toujours beaucoup misé sur la croissance de son écosystème. Depuis toujours, il incite les éditeurs indépendants à concevoir des applications complémentaires à ses propres logiciels de gestion de la relation client (CRM). Les marchés verticaux l'intéressent aussi. Il y a presque deux ans, il a ainsi recruté Patrice Pelata pour susciter les projets de développement du côté des constructeurs automobiles. Fin 2013, les visiteurs de sa conférence Dreamforce ont constaté que son intérêt pour les développeurs s'accentuait fortement, en particulier du côté de la mobilité et de l'Internet des objets.
Salesforce investit une 2ème fois dans DocuSign
Salesforce1Fund est le premier fonds spécialisé de Salesforce Ventures, l'entité d'investissement de l'éditeur californien qui compte déjà à son actif des participations dans Anaplan, Box, DropBox, Evernote, FinancialForce, MuleSoft (gestion des API) ou DocuSign (plateforme de signature électronique). Avec Salesforce1Fund, la société de Marc Benioff investit une nouvelle fois dans DocuSign. Le fonds spécialisé sur les apps mobiles s'intéresse aussi à InsideSales (gestion de la performance commerciale, via les outils prédictifs et la gamification) et Skuid (création de pages personnalisées). Parmi les bénéficiaires figure aussi i.am+, la marque lancée par le musicien Will.i.am, ancien du groupe The Black Eyed Peas, qui a sorti un accessoire et un app pour transformer l'iPhone 4S et 5 en appareil photo avec filtres, connectés aux réseaux sociaux.
Si Salesforce1Fund est le premier fonds spécialisé de Salesforce, le pionnier des logiciels en SaaS a déjà investi dans plus de 100 start-ups cloud.Â