Selon une étude du cabinet Forrester, le nombre d'utilisateurs d'Europe Occidentale d'apps bancaires pour smartphones va croître de 42 millions en 2013 à 99 millions en 2018. Mais les utilisateurs d'applications bancaires pour tablettes vont, eux, selon la même étude, passer de 19 millions en 2013 à 115 millions en 2018. Les utilisateurs d'apps devraient ainsi devenir majoritaires parmi les utilisateurs de terminaux mobiles dès 2016. Sauf en France.
Le cas particulier de la France est expliqué par une tenaille implacable. D'un côté, les Français sont peu équipés en tablettes (seuls les Italiens sont moins équipés). De l'autre, ils utilisent nettement plus que la moyenne leurs smartphones pour les apps bancaires, n'étant dépassés que par les Suédois et les Néerlandais.
Forrester remarque que les principales banques sur chaque marché national ont déjà des apps optimisées pour tablettes. Les utilisateurs ont, d'après l'étude, une plus grande confiance dans leurs tablettes, souvent utilisées à domicile, que dans leurs smartphones, susceptibles d'être perdus.
Apps bancaires, la curieuse exception française
Une étude du cabinet Forrester pointe l'originalité française en matière d'apps bancaires et d'une manière générale d'accès aux services bancaires en ligne.