Les appliances de sécurité font partie de ces segments du marché de l'IT ayant profité du recours massif au télétravail. Stimulées par la nécessité pour les entreprises de sécuriser les accès distants à leur SI, les livraisons mondiales d'UTM, d'IPS, d'IDS et de WAF ont progressé de 8% à 1,1 millions d'unités au deuxième trimestre 2020, selon IDC. Elles ont généré un chiffre d'affaires de 4,2 Md$, en hausse de 7,5% d'une année sur l'autre. La plus forte croissance en valeur a été enregistrée aux Etats-Unis (+11,6%) qui concentrent 44,3% des investissements mondiaux. La hausse s'est établie à +5,5% en Europe de l'Ouest.
Les UTM captent 62% des ventes
Comme c'est le cas depuis plusieurs trimestres, les vente d'UTM ont largement contribué à tirer le marché vers le haut. Elles ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 10,7%, représentant 61,8% (54,2% au deuxième trimestre 2020) de la valeur totale du marché mondial des appliances de sécurité. Avec une progression de 10%, les ventes de WAF (web application firewall) se sont également très bien comportées. A l'inverse, les revenus issus des achats d'IDS (détection des intrusions) et d'IPS (prévention des intrusions) se sont respectivement repliés de 6,2% et 5,1%.
Palo Alto Networks et Fortinet survole la concurrence
L'évolution du marché au deuxième trimestre a été particulièrement favorable à Palo Alto Networks dont les revenus ont crû de 19,8%. Numéro un mondial des appliances de sécurité, l'américain s'adjuge 18,1% de la valeur totale du marché. Seul Fortinet réalise une croissance approchante (+18%) qui conforte sa place de numéro trois du secteur avec 12,7% de part de marché. Entre les deux, on retrouve Cisco dont les ventes ont progressé de 7,7% pour une part de marché inchangée à 17%.