Si le marché mondial des appliances de sécurité a progressé de 7,5% au premier trimestre 2015, il ne le doit pas aux résultats enregistrés en EMEA. Durant cette période, en effet, IDC estime que les ventes de ces produits se sont contractées de 2,2% à 781 M$ dans la région, par rapport au premier trimestre 2014. Pourtant, les livraisons, elles, ont augmenté de 1,3% pour se situer à 175 145 unités. Le cabinet d'études est néanmoins optimiste pour l'avenir. Il prévoit que le marché des appliances de sécurité en EMEA va connaître une hausse moyenne de 5,4% par an, pour atteindre 4,39 Md$ de chiffre d'affaires durant l'ensemble de l'année 2019.
En attendant, les résultats ne sont donc pas fameux, en bonne partie à cause de l'atonie des marchés de la région CEMA (Europe centrale et de l'Est, Moyen-Orient, Afrique). Dans cette partie du monde, les ventes de boîtiers de sécurité ont reculé de 11% à 131 M$ au premier trimestre 2015. Dans le même temps, les livraisons y ont baissé de 5,9%. Cette décroissance n'a pas pu être contrebalancée par la progression de 0,8% à 614,2 M$ du chiffre d'affaires enregistré en Europe de l'Ouest.
Le marché des UTM progresse de 10,7%
La seule donnée positive pour le marché des appliances de sécurité en EMEA est la hausse des ventes d'UTM qui a atteint 10,7%. Désormais, ces matériels représentent ainsi 54,4% de l'ensemble des revenus du secteur. Une part qui devrait passer à 57% d'ici 2019. En Europe de l'Ouest, les ventes d'UTM ont connu une hausse de 12,3% entre janvier et mars derniers pour représenter 55,7% de la valeur totale des livraisons.
Malgré la faiblesse globale des ventes en EMEA, certains constructeurs sont parvenus à faire beaucoup mieux que la moyenne du marché. C'est le cas de Check Point dont le chiffre d'affaires a crû de 9,2%. Le fournisseur israélien a ainsi pris la première place du classement des fournisseurs d'appliances de sécurité en EMEA avec une part de marché de 18,9% (+2 points). Il relègue ainsi Cisco en seconde position. Les ventes trimestrielles de ce dernier se sont repliées de 14,8% et sa part de marché de 2,4 points à 16,3%. Derrière lui, Fortinet réalise aussi une bonne performance avec 33,6% de revenus en plus. L'entreprise dispose désormais de 10,9% de part de marché contre 8% au premier trimestre 2014.