Trimestre après trimestre, le dynamisme des ventes mondiales d'appliances de sécurité ne se dément pas. Entre avril et juin derniers, elles ont généré 9,2 Md$ de revenus, soit 9,2% de mieux qu'à la même période en 2016, selon IDC. Un résultat obtenu sur la base de volumes livrés en croissance de 7% à 706 186 unités. Encore une fois, la hausse du marché en valeur repose en bonne partie sur celle du segment des UTM qui a dégagé 1,6 Md$ de facturations et progressé ainsi de 16,8%. Le négoce de ces solutions de gestion unifiée des menaces représente désormais plus de 50% du marché global des appliances de sécurité.
De leur côté, les ventes de firewalls et d'équipements de gestion de contenus d'entreprise (ECM) ont respectivement crû de 9,5% et de 6,4%. S'agissant du chiffre d'affaires tiré des livraisons d'IPS/IDS, il s'est apprécié de 11,7% contre 1,3% pour celui généré par les achats de VPN. « Les firewalls et les UTM continuent d'être les principaux gisements de croissance du marché car ils bénéficient régulièrement d'ajouts de nouvelles fonctions orientées vers la protection des environnements cloud », explique Robert Ayoub, analyste chez IDC.
A la lumière des résultats très positifs du marché mondial des appliances de sécurité, ceux enregistrés en EMEA au cours du deuxième trimestre 2017 sont décevants. Les ventes n'ont progressé que de 2,3% dans la région. En comparaison, elles se sont appréciées de 9,2% aux Etats-Unis où les fabricants d'équipement dédiés à la protection des SI ont réalisé 41% de leurs revenus globaux. C'est néanmoins dans la zone Asie-Pacifique (hors Japon) que la croissance trimestrielle a été la plus forte en valeur (+20,9%).
Cisco menacé, Check Point relégué au rang de numéro trois
Tous les fournisseurs d'appliances de sécurité ont profité, sans exception, de la hausse mondiale du marché au deuxième trimestre. Deux acteurs ont enregistré des performances particulièrement fortes. C'est notamment le cas de Fortinet, le numéro quatre du secteur, dont les ventes ont crû de 18,7% pour représenter 10,6% (+0,8 point) de la valeur totale des dépenses en appliances de sécurité. Palo Alto Networks a fait encore mieux avec des revenus en hausse de 26,2% aboutissant à une part de marché de 14% (+1,9 point). De fait, celui-ci n'a jamais été aussi près du numéro un mondial qu'est Cisco. La part de marché de ce dernier a été ramenée à 15,9% (-0,4 point) à cause de ventes en hausse de « seulement » 6,9%. Par la même occasion, Palo Alto Networks a rétrogradé Check Point à la place de numéro trois mondial avec 12,6% (-0,4 point) de parts de marché et des revenus en progression de 6,2%.