La WWDC 2011 d'Apple a été l'occasion pour Steve Jobs, qui avait tenu à faire la présentation inaugurale en personne, et son équipe dirigeante de faire plusieurs annonces, Mac OS X Lion, iOS 5 et iCloud.
Une grande partie de la présentation consacrée à Lion a permis de revenir plus en détail sur un certain nombre de fonctionnalités, dont certaines avaient été révélées l'automne dernier, quand Apple avait tracé les grandes lignes de la mise à jour majeure de Mac OS X. Premier constat, de nombreuses fonctionnalités apparues pour la première fois dans le système d'exploitation mobile iOS d'Apple vont se retrouver dans Lion. Parmi elles, le support des actions multitouch, l'affichage plein écran pour les applications, et une nouvelle fonction Launchpad qui reproduit un écran d'accueil sur le modèle de l'iPad.
Apple a également livré de nouvelles informations sur Lion, en particulier, sa date de sortie et son prix. Jusqu'ici, l'entreprise californienne Apple avait annoncé sans trop de précision une date de sortie pendant l'été. Mais, lundi, la firme a fait savoir que le prochain OS X serait disponible en juillet au prix de 30 dollars. Par ailleurs, et c'est une première, Lion ne sera vendu que par l'intermédiaire de sa boutique en ligne Mac App Store, lancée en janvier, et qui aura une place majeure dans Mac OS X Lion. Côté développeurs, Apple dit que Lion apporte plus de 3000 API supplémentaires qui pourront être intégrées dans des applications comme la gestion des versions, les notifications Push, le suivi gestuel, le mode plein écran, et davantage encore.
iOS 5 se met à jour par les airs
Comme pendant la présentation de Lion, qui a offert un aperçu de 10 fonctionnalités dans la mise à jour à venir, les responsables d'Apple ont montré une dizaine de modifications et d'améliorations dans la version d'iOS 5 à venir. Apple a indiqué que la mise à jour de son système d'exploitation mobile, prévu pour l'automne, comporterait 200 fonctionnalités complémentaires. Le changement le plus attendu est peut-être celui du système de notification avec ses pop-up uniques pour chaque alerte. iOS 5 apporte un centre de notifications combinant toutes les alertes, auxquelles on peut donc accéder d'un seul coup. Autre changement important attendu avec iOS 5, la possibilité de réaliser les mises à jour d'un appareil sous iOS ou d'effectuer des téléchargements, sans avoir à le relier à un ordinateur. Ainsi, les prochains iPhone afficheront un écran permettant d'activer l'appareil sans besoin de le connecter à un Mac ou à un PC, et les mises à jour logicielles et la synchronisation pourra s'effectuer en mode sans fil (en mode OTA over the air).
[[page]]
Parmi les autres améliorations d'iOS 5, on trouve une application de messagerie pour tous les périphériques sous iOS, des fonctionnalités dans la version mobile de Safari, l'identification unique pour Twitter, un lecteur de news qui ressemble beaucoup à iBooks, plus des améliorations des fonctions de la caméra, comme le lancement de l'application depuis le bouton de verrouillage de l'écran et l'usage des touches de volume pour prendre des photos.
iCloud ou la synchronisation ultime
Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a terminé son tour d'horizon des nouveautés par iCloud, la plate-forme de synchronisation de données sans fil d'Apple, accessibles aux appareils sous iOS, et aux ordinateurs Macs et PC. Ce service gratuit prendra la place de MobileMe, pour la synchronisation des contacts, des agendas, et des mails entre différents appareils. Il offre également une fonctionnalité de sauvegarde automatique pour stocker des données importantes sur le Cloud.
iCloud intègre trois nouvelles applications : Documents in the Cloud, qui sait importer des documents iWork pour synchronisation ; Photo Stream qui permet aux utilisateurs de synchroniser des photos prises sur un appareil avec d'autres appareils ; iTunes in the Cloud qui permet aux utilisateurs d'accéder à des titres déjà achetés sur l'iTunes Store d'Apple et de les télécharger sur un maximum de 10 appareils. Pour la musique qui n'a pas été acheté sur iTunes, Apple propose iTunes Match, un service facturé 25 dollars à l'année, qui scanne la bibliothèque iTunes et la compare avec les 18 millions de titres vendus par Apple. iCloud, annoncé pour l'automne, sera livré en même temps que iOS 5. Les utilisateurs auront droit à 5 Go d'espace de stockage gratuit pour le mail, les documents et la sauvegarde. La musique, les applications, les livres numériques achetés, et les photos de Photo Stream ne comptent pas dans ce volume.
Illustration: Steve Jobs présentant les trois offres
Crédit Photo: D.R