Selon le Wall Street Journal, Apple envisage sérieusement de se passer des composants radio produits par Qualcomm. La firme de Cupertino, qui désigne déjà ses propres puces ARM, est en conflit ouvert avec la société de San Diego au sujet des redevances liées à l’utilisation des brevets mobiles. Des milliards de dollars versés tous les ans à Qualcomm en fonction des ventes d’iPhone, d’iPad LTE et désormais de Watch LTE. D'après une dépêche Reuters, les premiers smartphones Apple dépourvus de puces modem Qualcomm seraient les iPhone 9 attendus en octobre 2018.
Mais le changement pourrait intervenir avant puisque Apple utilise déjà d’autres composants radio - fournis par exemple par Intel depuis le rachat de l’activité Wireless Solutions de d’Infineon - dans certains pays. Un autre nom de fournisseur est cité : il s’agit du taiwanais Mediatek. La démarche d’Apple n’est pas inédite puisque Samsung livre déjà ses Galaxy S8 avec des composants Qualcomm (aux États-Unis par exemple) et des puces maison (en Europe).
Le manque à gagner serait énorme pour Qualcomm qui a réagi dans un communiqué de presse laconique indiquant qu’il était déterminé à supporter les nouveaux terminaux d’Apple, conformément à son soutien à tous les autres acteurs de l'industrie.