Apple veut imposer l'iPhone dans les entreprises
Apple veut faire une place à l'iPhone en milieu professionnel et bousculer le tout puissant BlackBerry. Pour cela, le groupe de Steve Jobs lancera en juin une version 2.0 du firmware de son smartphone, qui supportera notamment la plateforme Microsoft Exchange, et proposera un kit de développement (SDK) destinés aux développeurs tiers.
Grâce au support des serveurs Exchange 2003 et 2007, l'iPhone sera en mesure de gérer en mode push les courriels, contacts et agendas sans qu'aucune application supplémentaire ne soit nécessaire. La sortie du firmware 2.0 permettra également au téléphone à la pomme de supporter la plupart des documents Office dont ceux créés avec Powerpoint, Excel et Word. La future version du logiciel interne offrira par ailleurs à l'iPhone des connexions aux réseaux d'entreprises mieux sécurisées grâce à une compatibilité avec les VPN - dont Cisco Ipsec - ainsi que le support des clés WPA2.
Egalement dans les cartons d'Apple, le lancement d'un SDK - le même que celui utilisé en interne par le groupe de Cupertino - pour le développement d'applications par les éditeurs tiers. Celles-ci seront distribuées via la nouvelle plateforme App Store, directement sur l'iPhone ou en passant par iTunes. Si le SDK sera accessible gratuitement, l'inscription à App Store sera en revanche facturée 99$ (pour les développeurs indépendants) et 299$ (pour les entreprises). Charge ensuite aux développeurs de faire payer - ou pas - les utilisateurs souhaitant télécharger les applications, Apple récupérant 30% du prix de vente.