Comme chaque année à même époque, les spéculations vont bon train pour tenter de deviner ce qu’Apple annoncera lors de l’événement qu’il tient régulièrement en septembre. La date de la conférence est également l’objet de nombreuses conjectures. 2015 n’y fait pas exception. Selon John Paczkowski, de BuzzFeed News, des annonces d’automne autour de l’iPhone devraient avoir lieu le mercredi 9 septembre. Les indications de date qu’il donne sur l’événement depuis plusieurs années se révèlent généralement exactes. De son côté, Macworld fait remarquer qu’Apple organise rarement cet événement le mercredi. En 2014, il avait présenté l’iPhone 6 le mardi 9 septembre et en 2013, les iPhone 5c et 5s avaient été dévoilés le mardi 10 septembre.
Ceci dit, que peut-on attendre comme annonce ? Macworld suggère que l’on découvre les iPhone 6S et 6S Plus (ou bien iPhone 7, le cas échéant) sur lesquelles différentes rumeurs ont déjà circulé. En dehors d’une nouvelle couleur, baptisée Rose Gold, en référence à l’Apple Watch Edition, on a beaucoup parlé de l’arrivée sur le smartphone de la technologie Force Touch, déjà mise en oeuvre sur la montre et les derniers ordinateurs portables MacBook.
Le site de Martin Hajek décline une série de photos arborant le Rose Gold.
Sur la Watch, un moteur « taptique » génère une rétroaction haptique (sensible au toucher) pour interagir avec l’utilisateur lorsqu’il reçoit une notification ou qu’il appuie sur l’écran. Sur les MacBook, Force Touch permet d’interagir de façon différente suivant la force de l’appui effectué à n’importe quel endroit du trackpad, là aussi avec des retours sensibles au toucher. Sur certaines photos publiées, on voit un petit rectangle découpé sur la façade métallique qui sépare l’écran des autres composants internes. Le site 9To5Mac suggère (en reconnaissant qu’il s’agit à ce stade de spéculations), que cet espace pourrait avoir été ménagé pour introduire le moteur taptique de la technologie Force Touch aussi près que possible de la surface en verre de l’écran.
Le site 9To5Mac montre un petit rectangle ménagé près de l'écran...
D’autres images, des représentations CAO publiées par @Onleaks via uSwitch suggèrent que la déclinaison S de l’iPhone 6 pourrait être plus épaisse de 0,2 mm (soit 7,1 mm au lieu de 6,9 mm pour l'iPhone 6 ou 7,3 mm contre 7,1 mm pour l'iPhone 6 Plus). Cela pourrait servir à renforcer le smartphone à qui l’on a reproché de se plier, mais aussi à placer le moteur taptique, ou encore, à accueillir une batterie plus grande. On peut aussi imaginer que les 0,2 mm ajoutés permettent les trois options à la fois.
12 mégapixels pour l'appareil photo ?
Du côté de l’appareil photo, la définition n’a pas bougé depuis le 4s (Apple ayant choisi d’améliorer la qualité en se concentrant sur d’autres points). Sur le 6S, la firme de Cupertino pourrait proposer un 12 mégapixels selon certaines rumeurs avec une image de qualité DSLR (digital single-lens reflex). Certains ont parlé pour la prochaine génération d’iPhone d’un double objectif capable de traiter des images 3D, mais l’information a été contredite par des images CAO qui suggèrent qu’il n’y en aura qu’un. Du côté du processeur, il est question du A9 avec 2 Go de mémoire vive, alors que les iPhone 6/6 Plus utilisent un A8 avec 1 Go de RAM. Enfin, des améliorations pourraient être apportées au capteur Touch ID avec l’arrivée du système de paiement Apple Pay dans de nouveaux pays. Le site de MacWorld récapitule les dernières rumeurs en cours.