Au fil des ans, les chiffres de l'App Store d'Apple n'ont cessé de croître, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus 5 millions d'applications et de jeux disponibles en téléchargement. Cependant, une récente politique de l'App Store pourrait bien faire baisser ces chiffres. En effet, Apple a informé par courrier un développeur que son jeu gratuit Motivoto serait retiré de l'App Store sous 30 jours parce qu'il n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, une politique que l’entreprise a confirmé dans un document d'assistance aux développeurs intitulé App Store Improvements.
Selon ce document, Apple dit vouloir s'assurer que les applications disponibles sur son magasin applicatif sont fonctionnelles et à jour et la firme a mis en place un processus continu d'évaluation des applications, supprimant celles qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d'évaluation actuelles ou sont obsolètes. Les applications qui tombent sous le coup des récentes règles auront 30 jours pour soumettre une mise à jour afin de rester sur l'App Store. Le critère de mise à jour n'est pas clair, mais l'on peut supposer que la politique exige simplement des développeurs qu'ils indiquent que l'application est toujours fonctionnelle et sécurisée.
Les applications supprimées resteront pleinement fonctionnelles pour les utilisateurs actuels et ne seront pas supprimées du compte du développeur. Cependant, Apple recommande à ces derniers de mettre à jour leur application dès que possible pour la réintégrer dans l'App Store et s'assurer qu'elle reste fonctionnelle. D'après la lettre que Protopop Games (et d'autres développeurs) ont reçu le 22 avril, la suppression des applications et des jeux commencera vers le 23 mai. On ne sait pas exactement combien d'applications n'ont pas été mises à jour depuis deux ans, mais on estime qu'il y en a plus de 70 %, ce qui signifie que plus d'un million d'applications sont concernées.