Les simples consommateurs que nous sommes ne sont pas les seuls dépendant du géant Google. Apple aurait apparemment augmenté de 50 % ses dépenses dans les services Google Cloud par rapport à l’année 2020. Cette forte progression est liée à la migration de ses services dans le cloud et l’adoption de ses utilisateurs d’iCloud pour leur photothèque et le stockage de leurs fichiers. Le site The Information rapporte que les dépenses d'Apple pour les services Google Cloud seraient d’environ 300 millions de dollars cette année pour gérer plus de 8 exaoctets de données au total.
La firme de Cupertino serait ainsi le plus gros client de Google, renommée « Bigfoot » par ce dernier. Apple a en effet opéré ce virage en 2016, en déplaçant une partie de ses ressources cloud d’AWS vers la société de Mountain View. A cette époque, l’objectif était de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de son fournisseur et concurrent sur de nombreux produits. On peut notamment citer Siri contre Alexa, HomePod contre Echo, ou encore Apple TV contre Fire TV. CNBC rapportait ainsi qu’Apple dépensait alors plus de 30 millions de dollars par mois sur AWS. Depuis la signature d’un accord avec Google fin 2015, Apple a considérablement réduit sa dépendance vis-à-vis d’AWS pour l’être auprès d’un autre géant. A noter tout de même que Google reverse chaque année une somme conséquente pour être le moteur de recherche de préférence sur iOS.
Apple s’éloigne de l’indépendance
Bien que les dirigeants d'Apple aient vivement critiqué Google par le passé, pour ses pratiques en matière de confidentialité, Apple est amenée à s’appuyer très largement sur des entreprises tierces spécialisées dans le cloud. Très à cheval sur la sécurité, toutes les données personnelles des utilisateurs stockées sur les serveurs de Google sont chiffrées à l'aide de clés détenues exclusivement par Apple comme dans ses propres datacenter. A noter que dans le rapport entre les deux sociétés, Google paye une somme importante
Selon The Information, les besoins d'Apple en matière de stockage cloud augmentent plus vite que la capacité de la firme à déployer sa propre infrastructure, d'où une plus grande dépendance à l'égard de Google. Lors d’une déclaration faite par Apple en 2016, la firme estimait que, « dans trois ans environ, [il] pourrait prendre en charge la totalité de ses hébergements et se passer de fournisseurs cloud extérieurs ». Loin d’être chose faite, cette volonté relève aujourd’hui plus du rêve que de la réalité.