Il y a quatre ans, Apple a fait l’acquisition de l’entreprise LuxVue Technology, spécialisée sur les technologies d’écran micro-LED, sans expliquer alors ses intentions. Depuis, il semble que la firme californienne ait mis à profit son rachat en développant de façon très discrète ses propres écrans dans une unité de production installée à Santa Clara, en Californie, selon Bloomberg. Il s’agit pour l’instant de petits volumes pour test et il faudra sans doute attendre encore trois à cinq ans pour les voir commercialisés, la fabrication des écran micro-LED étant beaucoup plus délicate que celle des affichages OLED.
Les montres connectées d’Apple devraient être ses premiers produits à en bénéficier, un écran micro-LED pour la Watch ayant été testé fin 2017, connecté à une carte d’ordinateur externe, selon Bloomberg. Il ne s’agissait donc pas encore d’une montre entièrement fonctionnelle. L’affichage obtenu serait plus brillant qu’avec la technologie OLED actuelle, avec un meilleur niveau de contrôle sur les couleurs. Ce n’est pas la première fois qu’Apple reprend en interne la main sur des composants utilisés dans ses produits. Il conçoit déjà ses propres puces ARM pour ses terminaux mobiles.
On ne sait pas si, à terme, Apple a l’intention de produire ces écrans en volume et d’en maîtriser ainsi la fabrication de bout en bout ou bien s’il compte en externaliser la production à des industriels comme Samsung ou LG Display qui lui fournissent aujourd’hui ses écrans LCD et OLED. Samsung, qui travaille également sur la technologie micro-LED, a présenté un écran TV l’utilisant au CES en janvier dernier.