C'est la première fois depuis la sortie de l'iPad en 2010 qu'Apple procède à une refonte de sa tablette. Le modèle de cinquième génération, rebaptisé iPad Air, est à la fois plus mince et plus léger que les modèles précédents. Il sera en vente à partir du mois de novembre. « Aujourd'hui, nous pensons que nous avons franchi une étape encore plus grande dans la concrétisation de ce que nous voulons faire de l'iPad », a déclaré Phil Schiller, le vice-président d'Apple.
Parmi les modifications cosmétiques, il faut remarquer un écart plus mince entre les bords droit et gauche de l'écran et le côté du boîtier. L'écart, appelé lunette, est de 43 % plus étroit que sur l'iPad précédent. Apple a réussi à réduire l'épaisseur de l'iPad en partie grâce à l'amélioration de l'électronique, en particulier la miniaturisation des composants. Globalement, l'iPad Air a une épaisseur de 7,5 millimètres, soit 20 % plus fin que le modèle précédent. « Son poids est passé de 652 à 469 grammes », a encore déclaré Phil Schiller. « Lorsque l'on tient l'iPad Air en main, on a une expérience radicalement différente par rapport aux générations précédentes », a-t-il ajouté.
Disponible à partir du 1er novembre à partir de 489 euros
L'iPad Air sera disponible dans un grand nombre de pays à partir du 1 novembre à un prix démarrant à 489 euros pour la version de base en 16 Go et Wi-Fi seul. Le modèle 3G/4G/WiFi équivalent coûte 120 euros de plus, soit 609 euros. Une version haut de gamme en 128 Go 3G/4G/WiFi est proposée au prix de 885 euros.
Apple continue à vendre l'iPad actuel, rebaptisé iPad 2, à un prix revu à la baisse de 100 euros à 389 euros. Le constructeur applique la même tarification que pour l'iPhone 5s et l'iPhone 5c, pour lesquels l'écart de prix est également de 100 euros.
Un iPad Mini à écran Retina à 399 euros
Apple sortira un nouvel iPad Mini doté d'un écran Retina en 2048 x 1536 pixels. Le nouveau modèle sera disponible en novembre, à une date qui sera précisée plus tard. L'iPad Mini coûtera 399 euros en version 16 Go et Wi-Fi seul. Il est donc plus cher que le modèle de base actuel.
Apple continuera à vendre le modèle existant à un prix revu à la baisse puisqu'il coûtera 299 euros en version 16 Go et WiFi seul. Les tablettes seront livrées avec de nouvelles versions de certaines applications de productivité phare d'Apple comme iPhoto, iMovie et GarageBand.
L'iPad continue à générer des Md$ pour Apple
L'iPad est le second produit best-seller d'Apple après l'iPhone. Chaque trimestre, il continue à générer des milliards de dollars de recettes pour la firme de Cupertino, même si les ventes ont été plus faibles au cours du dernier trimestre fiscal dont les résultats ont été communiqués par Apple. Entre avril et juin de cette année, le constructeur a vendu 14,6 millions d'iPad, contre 17 millions sur la même période en 2012.
En termes de chiffre d'affaires, la hausse a été également moindre que lors des deux trimestres précédents. Fin 2012, les ventes d'Apple avaient atteint un record de 22,9 millions sur un seul trimestre, profitant du lancement de l'iPad de quatrième génération et du premier iPad Mini.
Les différents prix suivant les configurations sont consultables sur la boutique en ligne d'Apple.