Le marché des smartphones signe son cinquième trimestre consécutif de croissance. Selon IDC, 316,1 millions de terminaux ont été livrés dans le monde au troisième trimestre 2024, soit 4 % de plus qu'à la même période de l'an dernier. Pour son homologue Canalys, qui estime la progression des ventes à +5 %, les bons résultats du secteur s'expliquent par « la résistance de la demande dans les économies émergentes et aux premiers stades d'un cycle de remplacement en Amérique du Nord, en Chine et en Europe ». Le cabinet d'études prévient, néanmoins, que si les conditions du marché s'améliorent, la dynamique d'achat reste fragile. Cette prudence tient au fait que les fabricants sont confrontés à des défis croissants en matière de génération de demande, ainsi qu'à des obstacles réglementaires, tels que la directive de l'UE sur l'écoconception.

Vivo surclasse la croissance du secteur

Parmi les principaux fabricants de smartphones, les fortunes ont été diverses au cours du troisième trimestre, même si la majorité d'entre eux a vu leurs ventes progresser. Le chinois Vivo, cinquième du classement d'IDC, s'est montré particulièrement dynamique avec une croissance 22,8 % qui lui confère 8,5 % (+1,3 point) de part de marché (PDM). Il talonne ainsi son compatriote Oppo, dont les volumes en hausse de 5,9 % ont à peine fait augmenter la part de marché (+9,1 %). Celle de Xiaomi est, elle aussi, restée inchangée (13,5 %), du fait de volumes de vente en croissance 3,3 %. Ensemble, les trois fabricants chinois, se sont ainsi adjugé 31,1 % des ventes trimestrielles mondiales, contre 29,7 % un an plus tôt.

Apple dans la roue de Samsung

Le terrain qu'ils ont gagné entre juillet et septembre dernier a été principalement cédé par Samsung. Le coréen a enregistré 2,8 % de livraisons en moins et ainsi perdu 1,3 point de part de marché à 18,3 %. Toutefois, cette baisse de volumes traduit plutôt une orientation volontairement plus marquée vers les smartphones premium que des difficultés. Le revers d'une telle stratégie est qu'elle fait peser un risque sur la position de numéro un mondial des smartphones de Samsung. La menace vient d'Apple qui dispose d'une part de marché de 17,7 %, globalement stable, obtenue sur la base de 56 millions de terminaux livrés (+3,5 %). « Apple a battu ses records de livraisons pour un troisième trimestre et n'a jamais été aussi proche de la première place sur le marché », a déclaré Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys. La firme à la pomme a bénéficié d'une forte demande à la fois pour l'iPhone 15 et pour ses modèles plus anciens.