Visé par le ministère américain de la Justice (DOJ) dans le cadre d'une affaire d'antitrust dans le domaine de la recherche en ligne dont le procès a été confirmé en avril 2025, Google bénéficie d'un soutien de poids inattendu. Apple s'est invité dans le dossier et compte bien peser pour éviter un avenir peu radieux à la firme de Mountain View pouvant aller jusqu'à un démantèlement. Une situation à risque pour le vendeur d'iPhone qui pourrait voir s'envoler les milliards de dollars versés chaque année par Google pour mettre en avant son moteur de recherche dans ses terminaux. La démarche est plus transparente que ne le pense Apple : loin d'un geste désintéressé pour voler au secours de son comparse, elle révèle plutôt l'impérieuse nécessité de maintenir son business avec Apple. Dans cette affaire, Apple a en effet beaucoup à perdre, puisqu'il perçoit près de 20 Md$ par an (22 Md$ en 2022) - soit environ 16 % de son bénéfice d'exploitation - pour pousser depuis 2002 dans son navigateur Safari le sacro-saint moteur de recherche de Google.

Dans un document déposé auprès de la Cour du district de Columbia, Apple indique qu'exclure Google en tant qu'option de recherche sur ses appareils nuirait aux consommateurs qui « préfèrent massivement le produit de Google » et qu'il n'est pas question pour lui de développer son propre moteur, ni d'entrer sur le marché de la publicité en ligne. « Le développement d'un moteur de recherche nécessiterait de détourner à la fois les investissements en capital et les employés, car la création d'un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années », avance Apple. « Il est donc économiquement risqué de consacrer les énormes ressources nécessaires à la création d'un moteur de recherche viable qui nécessiterait la création d'une plateforme pour vendre de la publicité ciblée, ce qui n'est pas l'activité principale d'Apple. »

A date la capitalisation boursière de la maison-mère de Google, Alphabet, dépasse 2,41 Md$ alors que celle d'Apple dépasse les 4 Md$.