Pour le quotidien économique japonais, Nikkei, Apple serait entré en pourparlers avec le spécialiste de semi-conducteurs Renesas Electronics pour acquérir les 55% de la société au sein de Renesas SP Drivers. Cette dernière est une co-entreprise créée avec Sharp et PowerChip Technology. Le montant de l'opération pourrait atteindre 50 milliards de yen soit 350 millions d'euros.
Renesas SP Drivers fabrique et élabore des composants pour gérer les écrans LCD présents sur les smartphones notamment. L'entreprise détient environ un tiers du marché mondial des pilotes et contrôleurs sur les petits et moyens écrans LCD. Basée à Tokyo, elle a été créée en 2008 et comprend près de 240 salariés. Parmi ses produits les plus récents, il y a le R63319 qui est un pilote des écrans haute définition dits LTPS (low Temperature Poly-Silicon). Ce composant présente une faible consommation électrique pour une meilleure qualité d'image.
Avec cette potentielle acquisition, Apple souhaite améliorer la qualité de ses écrans, mais aussi renforcer l'autonomie de la batterie de ses terminaux en affinant la gestion des écrans. Interrogé par nos confrères d'IDG NS, un porte-parole de Renesas Electronics n'a fait aucun commentaire sur les informations du média japonais. La filiale nippone d'Apple n'a pas donné suite à la demande de commentaire.
Apple s'intéresserait aux composants pour écran de Renesas Electronics
Selon la presse asiatique, Apple serait en discussion avec Renesas Electronics pour acquérir sa participation dans la coentreprise Renesas SP Drivers qui s'occupe des puces gérant les écrans LCD.