Le PDG d'Apple, Tim Cook, vient d'expliquer les raisons du remaniement qui a récemment conduit son groupe à remercier Scott Forstall, qui présida à la réalisation du système d'exploitation mobile iOS, et John Browett, responsable des Apple Stores. Cette restructuration vise à encourager la collaboration, a-t-il justifié à Bloomberg Business week. Le patron d'Apple a accordé à Josh Tyrangiel une longue interview publiée il y a quelques jours. Ces commentaires ne contredisent pas les rumeurs qui suggéraient que Scott Forstall avait été congédié pour n'avoir pas fait preuve d'esprit d'équipe au sein de la société, commente de son côté Macworld UK. Le père de l'iPod, Tony Fadell, a même déclaré que l'on s'était réjoui, du côté Cupertino, à l'annonce du départ de S. Forstall.
Pendant son entretien avec Tim Cook, le journaliste de Bloomberg a demandé comment cette transformation pouvait améliorer Apple. « Le principal élément dans le changement auquel vous faites référence est ma conviction que la collaboration est essentielle pour l'innovation », a répondu le PDG d'Apple en rappelant que ce n'était pas nouveau pour lui. « Je l'ai toujours cru. Cela a toujours été une conviction fondamentale au sein d'Apple. Steve y croyait très profondément ».
Quelques projets ambitieux pilotés par Bob Mansfield
Tim Cook explique qu'il voulait s'assurer qu'Apple allait porter encore plus haut son énorme niveau de collaboration. « Il y a une chose que nous faisons et que, selon moi, personne d'autre ne fait, c'est d'intégrer le matériel, le logiciel et les services de telle façon que la plupart des consommateurs commencent à ne plus faire de différence. » Dans ce contexte, il faut atteindre le niveau maximum sur le terrain de la collaboration. Etre noté « A-plus » dans ce domaine, pointe Tim Cook. « Et donc les changements que nous avons faits nous conduisent à un niveau tout nouveau de collaboration ».
A la suite du remaniement, Jonathan Ive est devenu responsable de la conception de l'interface utilisateur de façon transversale à Apple, tout en restant à la tête de la conception industrielle. Pour le PDG d'Apple, il a le meilleur goût du monde et les meilleures compétences sur la conception. « Il a fait un travail remarquable sur la conception du matériel, nous avons donc décidé de lui donner également la responsabilité du logiciel et de son ' look and feel' ». Tim Cook évoque aussi Bob Mansfield, qui fut longtemps responsable de la fabrication. Celui-ci avait décidé de partir à la retraite en août, mais y a finalement renoncé. Depuis la restructuration d'octobre dernier, il dirige un nouveau groupe dénommé Technologies. Tim Cook explique que Bob Mansfield a été placé à un poste d'où il supervise tout ce qui touche au silicium et au sans-fil dans l'entreprise. « Nous avons quelques idées vraiment très intéressantes, quelques projets très ambitieux dans ce domaine. Et c'est lui est à la tête de tout cela ».
Enfin, Craig Federighi, vice président senior du développement des logiciels, est désormais responsable à la fois d'iOS et d'OS X. Tim Cook le dit « incroyable ». « Nous ne pensons pas que le système d'exploitation des iPhone et des iPad doit être le même que sur les Mac. Comme vous le savez, iOS et Mac OS sont construits sur la même base. Et Craig a toujours géré les éléments communs. C'est donc une extension logique », a-t-il répondu à Bloomberg en rappelant que les clients voulaient qu'iOS et Mac OS X fonctionnent ensemble « sans couture ». « Nous proposions déjà des produits « best of breed », pour employer un terme de l'industrie que je n'aime pas, mais cela a porté la collaboration à un niveau complètement différent. Voilà de quoi il est entièrement question. Je sais qu'il y a eu beaucoup de choses d'écrites sur le sujet, mais voilà vraiment de quoi il retourne. »
Apple s'est restructuré pour renforcer la collaboration, justifie Tim Cook
Interrogé par Bloomberg Business week, le PDG d'Apple justifie les restructurations qui ont entraîné l'éviction de Scott Forstall et John Browett, respectivement responsables d'iOS et du réseau de distribution. Objectif avoué : renforcer la collaboration au sein du groupe.