Depuis dimanche, les développeurs peuvent retrouver l’application Find My Certification Asst dans l'App Store iOS. Celle-ci n'est pas encore classée dans les catégories de l'App Store et ne dispose pas non plus d'évaluations ou de commentaires. Elle permettrait aux fabricants d'appareils d'effectuer une grande variété de tests dans des domaines tels que la connectivité, le son (par exemple, si un objet peut émettre un bruit lorsqu'il est égaré), la gestion des clés, le NFC, l'alimentation et plus encore. En 2020, lors de la dernière conférence mondiale des développeurs Apple, le fournisseur avait annoncé ouvrir son application Find My à d’autres appareils après avoir subi une pression de la part des autorités de réglementation aux États-Unis et en Europe.
Dans le viseur d’Apple, Tile, un concurrent de l'outil de recherche d'objets perdus, très critique à l’égard des AirTags, ces accessoires que prépare Apple pour permettre de localiser des objets. Les AirTags fonctionneraient avec l'application Find My d'Apple, livrée par défaut sur iOS. Tile, leader du marché des trackers bluetooth jusqu’alors, avait déjà eu un différend avec Apple l’an dernier, affirmant que son application n’était pas activée sur les appareils Apple au détriment de Find My, installée automatiquement.
Main-mise d'Apple sur le tracking d’objets perdus ?
Sur sa chaîne YouTube EverythingApplePro, Max Weinbach dévoile des images des AirTags, avec un design très épuré et semblable aux derniers modèles de Tile, à ceci près que ces derniers sont carrés et non pas ronds comme le seront ces accessoires d'Apple. Les AirTags seraient également capables de se connecter aux puces U1 d'Apple, qui utilisent la technologie UWB (bande ultra large) pour des capacités de localisation bien plus précises que celles de Tile.
Récemment, le géant californien a donc mis à jour son application Find My pour y inclure un nouvel onglet appelé « objets » en prévision de la prise en charge étendue par l'application des AirTags et d'autres accessoires tiers, comme ceux de Tile. Cet onglet est activé dans la dernière version bêta d'iOS 14.5 d'Apple où l'application explique comment Find My pourra désormais aider les utilisateurs à garder la trace de leurs objets quotidiens. Reste à savoir si les fabricants d'appareils tiers y trouveront leur compte avec cette possibilité de s'intégrer dans Find My qui pourrait les amener à abandonner leurs propres apps. Cette possible main-mise d’Apple, nouveau sur ce marché, reste à surveiller dans les mois à venir.