Le brevet No. 8,482,535 déposé par Apple s'articule autour de l'idée qu'un tableau de bord de voiture, voire même les poignées et les cadrans de celle-ci, peuvent vibrer lorsqu'on les touche afin que le conducteur n'ait pas à quitter la route des yeux pour mettre en marche ses feux de brouillard ou l'air conditionné. Le brevet détaille aussi comment le conducteur peut commencer avec un tableau de bord standard pour ensuite repositionner et programmer les boutons grâce au logiciel d'Apple en vue d'opération spécifique, mais aussi pour personnaliser les apps et les informations affichées sur l'écran tactile du véhicule.
Comme l'indique AppleInsider, ce brevet n'est autre que la continuation d'un autre déposé en 2011 et que des applications similaires existent depuis 1992. Cela montre en tous cas que la firme à la pomme envisage d'incorporer des ordinateurs aux voitures depuis de nombreuses années. Le brevet s'intéresse aussi aux affichages tête haute ainsi qu'aux caméras qui surveillent les mouvements du conducteur.
Une première incursion dans l'auto avec Siri
Apple a dévoilé ses ambitions automobiles en juin 2012 lorsque la firme a annoncé Siri Eyes Free, un réglage pour iPhone spécialement optimisé pour les conducteurs qui permet d'accéder à un grand nombre de fonctions du smartphone par commande vocale.
À l'occasion de la présentation d'ouverture de la World Wide Developers Conference, en juin dernier, Eddy Cue d'Apple a annoncé que l'intégration complète de l'iOS dans les tableaux de bord de voiture allait se concrétiser en 2014, et que 12 constructeurs étaient déjà concernés (Ferrari, Honda, Mercedes-Benz, Nissan, Chevrolet, Infinity, KIA, Hyundai, Volvo, Opel, Jaguar Land Rover et Acura).