La firme de Cupertino a indiqué vendredi dernier vouloir rejoindre le projet OpenJDK d'Oracle pour « contribuer à la plupart des technologies, composants clés et outils requis pour mettre mis en oeuvre Java SE 7 sous Mac OS X ». Voilà une annonce qui donne à OpenJDK un nouveau soutien de taille. Le mois dernier, IBM avait indiqué qu'il travaillerait aux côtés d'Oracle pour faire d'OpenJDK, la source première pour le développement Java SE.

Apple participera à l'élaboration d'une machine virtuelle Java HotSpot 32 bit et 64 bit, de bibliothèques de classes, d'une couche réseau et  du nouvel environnement graphique client pour OpenJDK. « La disponibilité de Java sous Mac OS X joue un rôle déterminant dans la promesse d'un Java multiplateforme », a déclaré Hasan Rizvi, responsable du développement chez Oracle, dans un communiqué. « La communauté des développeurs peut être assuré que Java continuera à être disponible sous Mac OS X à l'avenir. »

La mise à l'écart du runtime Java s'explique

Apple est « enchanté de travailler avec Oracle afin qu'il y ait toujours une version importante de Java pour Mac », a pour sa part commenté Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple. Il a ajouté que la meilleure façon pour les utilisateurs de toujours disposer de la dernière version sécurisée de Java consistera à l'obtenir directement d'Oracle.

En plus, Apple continuera à fournir Java SE 6 pour Mac OS X Snow Leopard,  et pour le prochain Mac OS X Lion. Oracle distribuera Java SE 7 et les prochaines versions pour OS X.

Le mois dernier, on s'était posé quelques questions sur l'engagement à long terme d'Apple sur  Java lorsqu'il a annoncé la mise à l'écart du runtime Java lors de la mise à jour de Mac OS X 10.6 (Update 3). « Les développeurs ne doivent pas utiliser sur le runtime des prochaines versions de Mac OS X », avait alors indiqué la société. Cette déclaration d'Apple prend une tout autre signification après l'annonce de vendredi dernier.

Quid d'applications Java sur l'App Store pour le Mac


« Ma vision sur tout cela est qu'Apple est heureux d'apporter la majeure partie de ses investissements autour de Java à l'OpenJDK », a estimé Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester Research dans un mail à nos confrères d'IDG News Service. Ainsi, les autres participeront à l'effort de développement de Java pour des plates-formes Mac.  Pour l'analyste, cela satisfait Apple parce que cela va lui permettre de réduire ses efforts et, en même temps, cela réjouit aussi Oracle parce que cela lui permet de contrôler la mise en oeuvre de Java sur une plate-forme Java de plus.

Mais il reste une question sans réponse. «Dans les communiqués, il n'y a aucune indication sur un changement de stratégie quant au fait que  les applications basées sur Java fonctionneront sur le future app store consacré au Mac », a t-il regretté  Pour celui-ci, ce point est primordial si Java entend jouer un rôle futur dans le monde du Mac.