La nouveauté la plus excitante de l'iPhone 15 n'est pas son design incurvé ou son appareil photo ultra-zoom - c'est le passage de Lightning à USB-C. Toutefois, le port de charge pourrait ne pas être aussi universel que l’on imagine. Selon ShrimpApplePro sur Twitter, « l'USB-C avec MFI est en cours » et « des accessoires comme les écouteurs et les câbles » sont déjà produits par Foxconn. Dans un tweet suivant, il explique que les câbles qui ne sont pas certifiés MFi seront « limités par logiciel en termes de données et de vitesse de charge ».
Apple a introduit le programme Made for iPod en janvier 2005 et l'a étendu à l'iPhone et à l'iPad lorsque ces terminaux sont arrivés. Il a été officiellement changé en MFi en 2012 lorsque Lightning est arrivé sur l'iPhone 5. Comme l'explique la firme de Cupertino, le programme donne aux développeurs « l'accès aux spécifications techniques et aux ressources nécessaires pour créer des accessoires qui communiquent avec les terminaux Apple en utilisant les technologies et les composants MFi ». Il comprend actuellement un large éventail d'accessoires, notamment des manettes de jeu, des casques, des enceintes et, bien sûr, des câbles.
La crainte de voir l’USB-C passer sous le giron du programme MFi
La firme facture 99 dollars par an pour la participation au programme MFi et perçoit une « redevance » non précisée associée aux accessoires MFi. Sur le site web du programme, il est indiqué que ces informations ne sont disponibles que sous NDA. L'affirmation de ShrimpApplePro est qu'un câble non pris en charge entraînerait une vitesse de charge plus lente qu'un câble certifié MFi. Il n'est pas clair si cela signifie que la charge serait plus lente que la capacité actuelle de 20W, ou si elle serait limitée à 20W et que les iPhones USB-C prendraient en charge une charge plus rapide. Selon les rumeurs, les modèles iPhone 15 Pro prendront en charge des transferts Thunderbolt de 40 Gbps, et la certification MFi sera probablement nécessaire pour atteindre ces vitesses.
Avec les iPhones actuels, les accessoires qui ne sont pas certifiés MFi ne sont pas garantis de fonctionner avec l'iPhone et affichent souvent un avertissement « Cet accessoire n'est pas pris en charge » lorsqu'ils sont connectés. Cette alerte ne s'applique pas aux accessoires USB-C de l'iPad, et aucun rapport ne fait état de vitesses de charge plus lentes avec des câbles tiers. Cependant, l'iPhone est de loin l'appareil le plus vendu par Apple, il ne serait donc pas surprenant de voir la firme étendre le programme à l'USB-C. La grande majorité des terminaux MFi sont Lightning, et si les fabricants d'accessoires doivent encore prendre en charge les accessoires Lightning tant que les anciens téléphones sont encore vendus, le passage à l'USB-C sera sûrement rapide.