James Altucher, gestionnaire de fonds financiers et blogueur bien connu aux États-Unis, indique qu'Apple pourrait racheter Neonode, un petit constructeur de téléphones mobiles suédois, qui soutient détenir un brevet antérieur sur la technologie de « Glisser pour déverrouiller» utilisée dans l'iPhone et l'iPad. Les pourparlers difficiles d'Apple et Samsung  au sujet de l'utilisation de technologies brevetées dans leurs terminaux mobiles respectifs ne seraient pas étrangers à ce rachat. Une entreprise beaucoup plus petite pourrait jouer un rôle clé dans un de ces différends.

Neonode a en effet déposé en décembre 2002 une demande de brevet pour une technologie de toucher et de glissement vers l'arrière sur un écran tactile. Une technique qui semble étrangement similaire au système de « Glisser pour déverrouiller» utilisé dans l'iPhone, et qui est antérieure de trois ans au propre dépôt de brevet d'Apple. Précision importante, le brevet de Neonode a été finalement accordé plus de neuf ans plus tard, soit le 10 janvier 2012 !

Conflit sous-jacent entre Apple et Samsung

James Altucher estime donc que la revendication de Neonode sur ce brevet pourrait se révéler un point clef dans le conflit qui oppose Apple et Samsung. Selon son analyse, Apple poursuit Samsung pour la violation de son brevet « Glisser pour déverrouiller » , mais le brevet antérieur de Neonode vient affaiblir son action en justice. « Samsung a indiqué que le brevet de NEON [Neonode] était la preuve qu'AAPL [Apple] n'a pas inventé la fonction « Glisser pour déverrouiller », écrit M. Altucher sur son blog.

Une vidéo présentant le téléphone mobile N1M de Neonode, qui est sorti peu de temps avant le premier iPhone, illustre la technologie d'écran tactile et ses similitudes avec l'interface du premier smartphone d'Apple. La fonction glisser le doigt de gauche à droite sur l'écran du N1m est utilisée comme un « oui » ou comme un « accepter ». Et, comme on le voit sur la vidéo - à 4 minutes -, ce geste est également employé pour déverrouiller le téléphone, comme on le fait aujourd'hui avec un iPhone verrouillé.

Une valorisation importante grâce aux brevets

La question est donc aujourd'hui de savoir ce que va faire Apple sur ce point difficilement contestable. La théorie de James Altucher est que la firme de Cupertino va acheter Neonode, la solution par défaut des grandes entreprises qui font face à de petites sociétés disposant de la propriété intellectuelle qu'elles affectionnent. «Je ne sais pas si NEON va poursuivre, mais il est clair qu'à un certain moment un accord de licence doit être établi, plus un règlement probable pour l'utilisation passée. Vous ne pouvez pas bafouer indéfiniment la loi », ajoute-t-il. «Sur ce seul point, je pense qu'AAPL [APPLE] pourrait acheter NEON [Neonode] pour un maximum de 500% de son prix actuel -. Soit  30 $  [l'action]». Sinon, poursuit-il, Neonode pourrait faire jouer son bon droit et profiter des succès substantiels de ses brevets. La société possède en effet un certain nombre de brevets, notamment dans le domaine des e-readers, par exemple. M. Altucher prédit donc une forte hausse du prix de l'action de Neonode.

«  Le cours est à 4,70 $ à l'heure actuelle [le 29 mai 2012], je pense que c'est une évidence d'acheter jusqu'à  8 - 10 $ j'en ai [M. Altucher avoue déjà posséder des actions de Neonode] , et je pense qu'en cas de rachat il pourrait monter jusqu'à 30 $. »

Deux brevets sur des technologies proches

De nombreux analystes (et un grand nombre de commentateurs en ligne) restent toutefois fort sceptiques. Le droit des brevets est complexe, et il est possible que deux brevets distincts soient accordés pour des choses apparemment très similaires. Apple a reçu un accord pour son brevet 8 046 721.en octobre 2011 (voir le moteur de recherche du site américain de l'Office des brevets), ce qui suggère que l'Office des brevets estime que les technologies sont suffisamment différentes pour que deux brevets soient octroyés.


Une des illustrations accompagnant le dossier de dépôt de brevet d'Apple sur le "Glisser pour déverrouiller" de l'iPhone.

Une différence entre les deux technologies est que Neonode est basée sur écran résistif, alors que Apple utilise un écran capacitif, beaucoup plus réactif, mais également plus onéreux. C'est d'ailleurs la qualité de cet écran qui a fait - en partie - le succès de l'iPhone. Une autre différence - qu'Apple a souligné lorsque les revendications de brevets ont été examinées par un tribunal néerlandais l'an dernier - est que le téléphone Neonode exige un simple geste, mais sans afficher le mouvement de l'objet qui suit le doigt comme avec les terminaux iOS. Mais le juge néerlandais a rejeté cet argument.