Depuis le lancement de l’iPhone 14 Plus en septembre dernier, il semble que le succès ne soit pas au rendez-vous. Le niveau des ventes inquiéterait même Apple au point de réfléchir à un changement de stratégie pour la prochaine gamme du smartphone de la firme. Selon un article publié sur le site coréen Naver par un contributeur nommé yeux1122, les ventes en baisse de l’iPhone 14 Plus dépassent de loin les estimations les plus basses d’Apple.
En conséquence, la firme de Cupertino songe à baisser le prix de l’iPhone 15 Plus pour redynamiser les ventes (sans pour autant détailler le montant de la ristourne). Aujourd’hui, la version 14 Plus démarre à 899 dollars HT aux US (935 € HT en France), tandis que le Pro Max, qui a la même taille d’écran (6,7 pouces) ne coûte que 200 dollars de plus hors taxe (1 183 euros HT en France). Ce dernier comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires : la puce A16, l'écran ProMotion avec le Dynamic Island, le téléobjectif et le design en acier inoxydable. La baisse de prix pourrait aussi concerner l’iPhone 15 classique en passant de 849 à 799 dollars HT.
Une différentiation plus nette envisagée entre les modèles
Une autre stratégie envisagée par Apple serait de différencier les modèles entre la gamme basique et la déclinaison Pro. L’analyste Ming-Chi Kuo privilégiait cette piste en novembre dernier en évoquant certaines fonctionnalités ou support présents uniquement sur les iPhone Pro. Ainsi, ils devraient être les seuls à bénéficier du support Thunderbolt 3 ou du moins de l’USB 3.2.
Reste à savoir quelle stratégie Apple va privilégier ? Il reste du temps avant le lancement des iPhone 15. La firme américaine va certainement regarder les tendances du début 2023. Est-ce que les ventes des modèles Pro vont continuer à fortement progresser ? Est-ce qu’Apple va jouer la carte de la baisse du prix de l’iPhone 14 Plus pour redonner un coup de fouet aux ventes ? A suivre…