Petit toilettage dans Swift, le langage de programmation d'Apple. La firme américaine a présenté un projet du compilateur driver qui débouchera sur l'implémentation d'un autre programme sur Swift. Ce dernier remplacera le précédent écrit en C++, par une base de code plus extensible et plus facile à maintenir.
Cette initiative est encore en cours de développement. Apple veut remplacer le programme existant par un projet de type « drop-in » pour opérer un remplacement immédiat. Cela implique pour les développeurs Apple d’implémenter un jeu de fonctionnalité initiale fixe avant de déprécier et de supprimer le driver existant. Le plan de développement couvre l'ensemble des fonctionnalités et décrit les tâches à accomplir pour améliorer driver sur Swift, y compris le nettoyage du code, l'amélioration des tests, l'ajout de fonctionnalités manquantes et l'intégration aux systèmes existants.
Le compilateur driver est un programme qui sert à coordonner la compilation du code source de Swift en résultats compilés incluant des exécutables, des bibliothèques, des fichiers objets et des modules. Ce programme est utilisé pour appeler des versions builds de code Swift comme swift ou swiftc à partir de la ligne de commande. Il est également appelé par des outils comme le gestionnaire de paquets Swift Package Manager et Xcode.
Le projet swift-driver a également d’autres objectifs. Il vise notamment à offrir une architecture basée sur une bibliothèque pour une meilleure intégration avec les outils de construction ; fournir une plate-forme pour expérimenter des modèles de construction plus efficaces pour Swift ; tirer parti des technologies de construction Swift existantes comme SwiftPM et llbuild.
Mode d’emploi de swift-driver
Apple a posté dans GitHub des instructions expliquant comment utiliser swift-driver, y compris en remplacement du driver Swift actuel. Les contributions au projet sont bienvenues.