Après PA Semi, le fabricant de la puce A4 de l'iPad acquis en 2008 pour la somme de 278 millions de dollars, Apple poursuit ses emplettes dans le domaine des semi-conducteurs avec le rachat d'Intrinsity. Basée à Austin au Texas, cette société ne fabrique pas directement de microprocesseur mais travaille sur le design des architectures pour les plates-formes mobiles. En fait, son produit principal est un ensemble d'outils de conception, baptisé Fast14, qui mettent en oeuvre des techniques et des algorithmes sophistiqués pour améliorer l'efficacité des processeurs basés sur différentes architectures, dont celle de la famille ARM au coeur de bon nombre des appareils mobiles d'Apple. Elle est d'ailleurs à l'origine du design de la puce A4.
Comme à son accoutumée, Apple a simplement confirmé l'achat, bien que beaucoup d'employés d'Intrinsity aient déjà changé leurs profils en ligne sur le réseau social LinkedIn pour tenir compte de leur prochaine intégration par le géant Cupertino. Apple n'a toutefois pas précisé le côut de l'opération ou comment elle envisage d'utiliser les technologies de ce concepteur puce. Le porte-parole de la compagnie, Steve Dowling, a déclaré au New York Times que "Apple achète de temps à autre de petites sociétés de technologies, et nous ne faisons pas de commentaires pas sur nos objectifs ou nos plans." Le journal cite cependant un expert de l'industrie qui fait valoir que cette acquisition couterait 121 millions de dollars à Apple - de la menue monnaie pour une entreprise qui a terminé son deuxième trimestre fiscal avec un bas de laine de 41,7 milliards de dollars.
Enfin, l'opération est également une réponse au récent rachat par Google d'Agnilux, une société fondée par des anciens de PA Semi. Agnilux s'était spécialisée dans la conception de processeurs à basse consommation.