Apple a présenté l'iPad 2012, sa troisième génération de tablette tactile. Dotée d'un processeur ARM A5X double coeurs (épaulé par un circuit graphique doté lui de 4 coeurs), d'un écran HD (technologie Retina avec une résolution de 2048 par 1536 pixels) et d'un capteur photo de cinq mégapixels, la tablette est une simple mise à jour de l'iPad 2. Un simple refresh donc. Elle est toutefois disponible en option avec un modem 4G/LTE, compatible 3G. Une interface très haut débit presque totalement inutile en France à ce jour. Seules la Suède et la Norvège commercialisent ce service Europe. Aux États-Unis, Verizon, AT&T, Rogers, Bell et Telus ont déployé un réseau 4G que pourra emprunter l'iPad. 

L'iPad n'intègre pas Siri (l'assistance vocale présente sur l'iPhone 4S) et ne propose pas d'espace de stockage supplémentaire. Apple met toutefois l'accent sur le logiciel, avec la mise à jour de la suite iWork, d'iMovie et de Garage Band pour iPad, tous compatibles avec iCloud. De son côté, iPhoto arrive sur l'iPad, avec la possibilité de retoucher ses images. Cette tablette sera disponible en France dès le 16 mars, mais en précommande sur l'Apple Store dès maintenant. En marge de cette présentation, le PDG d'Apple, Tim Cook, a également annoncé les mises à jour du système d'exploitation mobile iOS 5.1 et de l'Apple TV.

315 millions de terminaux iOS vendus dans le monde


Tim Cook a lancé la keynote en commençant par énoncer quelques chiffres mis à jour sur l'activité de son entreprise. En 2011, 110 millions de visiteurs se sont rendus dans les 362 Apple Stores recensés dans le monde. Depuis son lancement, il s'est vendu 315 millions d'appareils compatibles iOS, dont 62 millions au seul dernier trimestre 2011. L'iPod, l'iPhone et l'iPad représentent à eux-seuls 76% des revenus d'Apple. Il s'est écoulé 15,4 millions d'iPad dans le monde au quatrième trimestre 2011. Enfin, 25 milliards d'applications ont été téléchargées sur l'App Store en un peu plus de trois ans et demi, pour 585.000 programmes disponibles aujourd'hui.

L'Apple TV supporte le Full HD et devient compatible avec iCloud

Le PDG d'Apple annonce ensuite la disponibilité immédiate de la mise à jour d'iOS 5.1 et l'arrivée de la troisième génération d'Apple TV supportant désormais le Full HD (1080p). Son interface s'approche de celle d'iOS. Il devient compatible iCloud et permet ainsi de récupérer ses listes de lecture iTunes, le tout pour 99 dollars HT.

L'iPad est annoncé à 499 $ HT pour sa version basique (16 Go et WiFi) à 829 $ HT pour le modèle le mieux équipé (64 Go et 4G/WiFi).