Apple a commencé à tester la version bêta d'iOS 14.5, et contrairement à la version 14.4 précédente, un peu terne, cette dernière version comporte plusieurs améliorations bienvenues. Par exemple, elle permet de déverrouiller l’iPhone avec l’Apple Watch ou ajoute la prise en charge d'AirPlay par Fitness+. Elle apporte aussi une fonction très attendue de transparence du suivi des applications App Tracking Transparency. Apple avait livré la première version bêta pour les développeurs le 1er février, mais contrairement à ses habitudes, le constructeur n’a pas livré tout de suite la version bêta publique correspondante. Celle-ci est arrivée le 4 février après une seconde version bêta livrée aux développeurs. La version finale publique devrait être disponible en février ou début mars.
Les nouveautés d’iOS 14.5
Déverrouillage de l'iPhone avec l’Apple Watch
Face ID fonctionne bien, mais le port constant d'un masque pendant la pandémie de Covid-19 a mis la reconnaissance faciale en défaut, puisque Face ID ne marche pas quand la moitié du visage est couverte. Avec iOS 14.5 (et watchOS 7.4), il sera possible de faire fonctionner son iPhone comme son Mac, et de déverrouiller automatiquement le mobile si l’on porte une Apple Watch non verrouillée.
Pour utiliser cette fonction, il faut aller dans « Paramètres > Face ID et Code d'accès » et déplacer le curseur sur la fonction « Déverrouiller avec Apple Watch ». Pour que ça marche, il faudra porter l’Apple Watch au poignet, qu’elle soit déverrouillée et protégée par un code d’accès. Ensuite, si Face ID détecte que vous portez un masque, il se déverrouillera quand même, mais avec votre Apple Watch. Vous sentirez un double tapotement rapide sur l'haptique de la montre et vous verrez un message sur l'écran de votre iPhone indiquant « Déverrouillage avec Apple Watch ». Tout se passe rapidement et sans délai. On aurait bien aimé que la fonctionnalité soit prête l'été dernier…
Transparence du suivi des applications
Cette version d'iOS jettera les bases de la fonction de transparence de suivi des applications App Tracking Transparency, annoncée depuis longtemps par Apple. En d'autres termes, votre iPhone exigera désormais que les applications demandent la permission (via une invite standard d'iOS) chaque fois qu'elles souhaitent suivre vos activités en dehors de l'application, par exemple sur d'autres applications ou sites web. La plupart des utilisateurs ne savent pas que de nombreuses applications le font. Apple ne bloque pas cette pratique, se contentant d'exiger un consentement éclairé, comme c'est le cas, par exemple, pour l'accès à la localisation. Vous ne verrez pas immédiatement ces invites lors de l'installation de la bêta d'iOS 14.5 puisqu’il faudra attendre le printemps pour que la fonction soit active.
Rapports d’accidents et de zones de vitesse contrôlées dans Apple Maps
Ces fonctionnalités existent depuis longtemps dans Google Maps et dans Waze. Avec iOS 14.5, les utilisateurs d'Apple Maps pourront partager en temps réel les rapports d'accident, signaler les dangers routiers inhabituels et les zones à vitesse contrôlée afin de faciliter leurs déplacements. On ne sait pas très bien comment fonctionne le système, mais on peut supposer qu'Apple collectera toutes les données et proposera des itinéraires alternatifs.
Support AirPlay 2 pour Fitness+
L'un des plus gros inconvénients du nouveau service de remise en forme par abonnement d'Apple, c’est qu’on ne peut l'utiliser que sur un iPhone, un iPad ou une Apple TV. Il n’est pas possible de l'utiliser sur un Mac ou tout autre téléviseur intelligent. Avec iOS 14.5, il sera possible de diffuser en streaming des séances d'entraînement depuis un iPhone ou un iPad vers un appareil compatible AirPlay 2, ce qui représente une amélioration considérable. Aujourd’hui, beaucoup de téléviseurs supporte AirPlay 2, ce qui rend le service beaucoup moins restrictif. Vous ne pourrez pas voir vos performances en temps réel à l'écran, mais c'est un moindre mal.
Prise en charge de la 5G pour le mode dual-SIM
Si vous avez un iPhone 12 et que vous utilisez le mode dual-SIM, les deux connexions seront limitées à la 4G LTE (sauf en Chine continentale, où la carte SIM utilisée pour les données supportera la 5G). iOS 14.5 prend désormais en charge la connexion data en 5G quand vous utilisez le mode dual-SIM.
Nouveau design pour les app Podcast et News
Les applications Podcast et Apple News bénéficient de petites modifications de design bienvenues.
« Hey Siri, appelle les urgences »
Une fonctionnalité Siri permet de demander à l’assistant vocal d’appeler les services d'urgence. L’application laisse trois secondes pour annuler l’appel. Sinon, Siri composera le numéro des services d'urgence locaux (911 aux États-Unis ou 15 en France) en mode haut-parleur.
Mise à jour du support pour les contrôleurs de jeu
iOS 14.5 permet enfin de synchroniser sa manette de jeu Xbox Series X/S ou PlayStation 5 avec son iPhone ou son iPad.
Tri et impression des Rappels
Les listes de rappels (ou Reminders) peuvent enfin être triées selon divers critères : Manuel (par défaut), Date d'échéance, Date de création, Priorité ou Titre. Il est également possible d’imprimer les listes de rappels. Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps avant de voir arriver ces fonctionnalités.
iPad : Démarrage horizontal et recherche d'emoji
L'iPad bénéfice de quelques fonctionnalités exclusives. Un logo Apple horizontal apparaît désormais au redémarrage de l’iPad en orientation horizontale. Plus important encore, la recherche d'émoji (apparue sur l'iPhone dans la première version d'iOS 14) est désormais disponible sur iPad également. La liste d'émojis s'enrichit dans iOS 14.5.
Des fonctions à venir dans Wallet ou Apple Card
Les détectives de 9to5Mac ont trouvé dans le code d'iOS 14.5 des fonctionnalités qui pourraient apparaître dans la mise à jour publique, ou une version ultérieure. La première, c’est la possibilité de partager Apple Card avec les membres de sa famille. Il est assez facile d'obtenir plusieurs cartes de crédit pour une famille, mais Apple Card a été verrouillée pour ne servir qu’à une seule personne. Cette fonction permettrait à plusieurs utilisateurs d'utiliser le même compte Apple Card, avec certaines fonctions standard comme les limites de dépenses. La découverte d'un nouveau framework « FinHealth » par 9to5Mac n'est pas nécessairement liée à l’Apple Card. On ne sait pas encore très bien de quoi il s'agit, mais le framework pourrait utiliser l'apprentissage machine pour effectuer une analyse des dépenses sur l'appareil (dans l'application Wallet) et faire des suggestions pour mieux gérer son budget.
Comment obtenir la version bêta d'iOS 14.5
Si vous êtes téméraire, vous pouvez essayer iOS 14.5 avant sa sortie générale. Mais Apple recommande de ne pas installer cette version bêta 14.5 sur un appareil critique, et mieux vaut suivre ce conseil, car personne n’est à l’abri d’une mise à jour en version bêta qui tourne mal. Les développeurs peuvent se rendre sur le site developer.apple.com/download sur l'appareil sur lequel ils souhaitent exécuter la version bêta, et télécharger un profil de développeur bêta. Ceux qui ne sont pas développeurs peuvent rejoindre la bêta publique en se rendant sur le site beta.apple.com avec l'appareil sur lequel ils souhaitent faire tourner la bêta, en se connectant et en téléchargeant le profil bêta. Une fois que vous avez le profil, vous devez l'activer en allant dans « Paramètres > Général > Profil ». Votre appareil sera réinitialisé pour activer le profil. Une fois qu'il a été réinitialisé avec le profil activé, vous pouvez aller dans « Paramètres > Général > Mises à jour du logiciel » et télécharger la dernière version bêta.