Le lecteur multimédia Open Source, VLC, a quitté l'App Store qu'il avait intégré le 21 septembre dernier, disponible uniquement sur l'iPad. La société française Applidium qui est en charge du portage de l'application était en train de mettre la touche finale à la compatibilité avec les iPhone et iPod.
La raison de ce retrait : les termes de la licence GPL rentreraient en conflit avec les conditions d'utilisation de la boutique en ligne d'Apple. La licence en mode Open Source indique que l'utilisateur peut copier, distribuer et modifier le logiciel qu'il a acquis. Or sur l'App Store, le nombre de copies est limité. Apple n'a pas souhaité faire une exception pour ce type de licence, suivant ainsi sa ligne de conduite pour l'application de la Free Software Foundation, GNU Go, écartée en mai 2010 de l'App Store, pour les mêmes motifs.
Les utilisateurs qui souhaitent utiliser VLC sur les mobiles Apple ne pourront le faire qu'en le téléchargeant sur un terminal jailbreaké. Précisons toutefois que la version actuellement diffusée est bugée et plante au bout d'une dizaine de minutes.