Lundi, Apple présentait la nouvelle version de son iPad Pro, un terminal de 9,7 pouces plus petit que son prédécesseur. A cette occasion, Phil Schiller, le vice-président du fabricant, est allé droit au but pour expliquer quels clients sont ciblés par la nouvelle tablette et sa grande soeur de 12,9 pouces commercialisée depuis la fin 2015 : « Quand les utilisateurs [Ndlr : de vieux PC] vont prendre connaissance des caractéristiques, des performances et des fonctionnalités d'un produit tel que l'iPad Pro, conçu pour le style de vie numérique moderne, nombre d'entre eux vont considérer qu'il s'agit de la meilleure option pour remplacer leur ordinateur. »
Il y peu de chance pour que ces déclarations, pas plus que le regard qu'Apple porte sur le marché des postes clients et des terminaux en général, ne fassent trembler les dirigeants de Microsoft. Selon la firme de Cupertino, Windows fait partie du passé. Elle reproche au système d'exploitation d'avoir été conçu pour fonctionner à une époque où Internet, les apps stores et les médias sociaux n'existaient pas encore. De fait, Apple estime que les possesseurs d'ordinateurs aujourd'hui vieillissants (600 millions seraient toujours utilisés dans le monde) sont nombreux à être mûrs pour devenir des acquéreurs d'iPad.
L'adoption de Windows plus rapide que prévue dans les entreprises
N'en déplaise à la société dirigée par Tim Cook, ses chances de provoquer des défections massives dans la base des utilisateurs de Windows sont minces. Loin de prendre leurs distances avec l'OS de Microsoft, les entreprises doublent plutôt la mise sur le système d'exploitation en migrant de façon importante et plus tôt que prévu vers Windows 10. Quant aux particuliers, leur intérêt pour les tablettes d'Apple semble décliner et non pas croître.
« Les entreprises migrent rapidement vers Windows 10 et rien de ce qui est venu d'Apple jusqu'ici n'a ralenti ce phénomène. Je ne pense pas qu'une version plus petite d'un produit déjà sur le marché comme l'iPad puisse réellement créer de changements », indique Steve Kleynhans, analyste au Gartner. Les entreprises, qui peuvent acheter à grande échelle des terminaux tels que l'iPad ou des tablettes Windows, mettent généralement du temps à adopter des matériels dont elles ne sont pas familières. Or, pointe Lauren Loverde, la vice-présidente d'IDC, il est toujours plus facile pour elles d'administrer des terminaux sous Windows que sous iOS. Ce qui constitue une des raisons pour lesquelles les organisations devraient continuer de travailler avec des matériels embarquant un système d'exploitation qu'elles connaissent et maîtrisent bien.
Nombre de terminaux de remplacement ont déjà été acquis
Concernant les particuliers, souligne Lauren Loverde, les utilisateurs de vieux PC ne sont peut-être déjà plus candidats à l'achat d'un iPad. Il est en effet vraisemblable qu'ils aient déjà acquis d'autres terminaux de remplacement. « Plutôt que d'acheter un nouvel ordinateur, ils ont souvent opté pour une tablette. Qu'il s'agisse d'un produit sous Android, iOS ou tout autre système d'exploitation, il est probable qu'ils y trouvent une alternative à leurs PC vieillissants. Ce dernier est gardé en réserve pour des tâches nécessitant par exemple l'usage d'un grand écran, d'un clavier et d'une souris. »
Même si ces millions d'utilisateurs de vieux PC délaissaient Windows pour iOS, cela ne serait pas une tragédie pour Microsoft. Sous l'ère de son CEO Satya Nadella, l'éditeur a adopté une stratégie qui consiste à rendre ses logiciels disponibles pour un grand nombre d'environnements. De fait, Microsoft continue de gagner de l'argent, même si un utilisateur exploite Office 365 ainsi que des applications hébergées sous Azure via un terminal iOS.
L'iPad séduit moins que par le passé
Le raisonnement d'Apple quant à son ambition de convertir les utilisateurs de vieux PC à l'iPad soulève une autre question importante : combien d'entre eux ont-ils envie d'acheter cette tablette ? Au cours des dernières années, les résultats financiers d'Apple ont montré une baisse continue des ventes d'iPad. Certes, le fabricant en écoule toujours des millions chaque trimestre mais les livraisons ne sont plus aussi bonnes qu'elles l'ont été.
Au final, s'il y a bien une population avec laquelle Apple est le plus en phase, c'est celle des utilisateurs qui veulent être sûrs de pouvoir accéder à de nombreuses apps mobiles via leurs tablettes. Et il est vrai qu'avec ses millions de logiciels téléchargeables, le magasin d'applications dédié à iOS est inégalé jusqu'à aujourd'hui. La boutique d'apps de Windows est encore loin de rivaliser et manque encore d'applications clés bien qu'elle s'élargisse.