Avant le lancement de l'iPhone 11 le mois prochain, Apple a annoncé un programme qui pourrait permettre de garder son iPhone hors garantie un peu plus longtemps. Au lieu d'apporter le smartphone cassé à un Apple Genius et payer le prix fort (quand on obtient un rdv) ou parier sur l’efficacité de pièces de rechange trouvées chez des tiers, il sera maintenant possible de se rendre dans un atelier de réparation indépendant et obtenir les mêmes pièces que celles qu’on trouverait dans un Apple Store.
C'est un grand changement. Auparavant, Apple gardait ses outils sous clé, mais dans le cadre du programme lancé, l’entreprise promet « les mêmes pièces d'origine, outils, formation, manuels de réparation et diagnostics » qu'un fournisseur de services agréé Apple. Le programme est limité aux réparations hors garantie de l'iPhone au lancement.
Instauration progressive du programme en Europe et Asie
Cela signifie que les ateliers de réparation, quelle que soit leur taille, pourront profiter de ce programme sans passer par la certification rigoureuse d'Apple pour devenir un fournisseur de services agréé. Toutefois, il y a encore des limites quant aux personnes qui peuvent s'y inscrire. Les entreprises ont tout de même besoin d'un technicien certifié Apple pour effectuer les réparations, ce qui nécessite une note de passage à la fois à l'examen Apple Service Fundamentals Exam et à l'examen ACiT 2019 iOS Service Certification. De plus, les ateliers doivent être situés dans une zone commerciale, de sorte que les réparateurs ne pourront pas réaliser ce genre de travaux dans leur garage par exemple.
Il n'y a pas de frais d'adhésion au programme de réparation indépendant. Bien que le programme soit limité aux États-Unis au moment de son lancement, Apple a indiqué qu'elle avait travaillé avec 20 entreprises de réparation indépendantes en Europe et en Asie ainsi qu'en Amérique du Nord au cours de la dernière année à titre de projet pilote. Les réparateurs français pourront donc bientôt bénéficier de ce programme.