Apple Expo : Le virage vers la vidéo continue
Pas question de se laisser tailler des croupières par des concurrents aux dents longues. Apple a choisi de répondre aux offres naissantes de location de vidéo en ligne en lançant sa propre offre en la matière.
L'iTunes Music Store n'est plus, vive l'iTunes Store. Ce changement du nom de baptême du magasin en ligne d'Apple marque son ouverture plus large à la vidéo : après les séries TV, c'est au tour des films d'y faire leur apparition. Ceux-ci sont proposés à la vente à des prix variant entre 9,99 $ pour le fond de catalogue et 14,99 $ pour les dernières nouveautés. Les vidéos téléchargées sont consultables sans limite de durée, mais question de les transférer sur DVD. Leur résolution est désormais mieux adaptée aux écrans de télévision : 640 x 480 pixels en qualité « proche du DVD », selon Steve Jobs, contre 320 x 240 pixels précédemment. C'est encore loin de la haute définition mais c'est encore le prix à payer pour des téléchargements rapides (environ 30 minutes à 5 Mbps, selon Apple).
Le principal bémol à cette annonce tient à la pauvreté du catalogue et à la disponibilité de l'offre. En effet, le catalogue n'est pour l'heure riche que de 75 titres, issus des studios Disney, Pixar, Touchstone et Miramax. Qui plus est, pour acheter des films sur l'iTunes Store en France, il faudra attendre 2007. Et Steve Jobs s'est bien gardé de donner un calendrier pour l'accès aux séries TV, un important succès pourtant, selon le PDG d'Apple, avec 45 millions d'épisodes achetés depuis l'ouverture du service en octobre 2005.
Mais cela n'empêche pas Apple de préparer son alternative au « PC Media Center » : iTV, un boîtier pas plus grand qu'un Mac Mini, qui permettra de profiter, sur son téléviseur, des contenus audio, vidéo et photo de son Mac ou de son PC équipé avec iTunes, via une connexion 802.11g sans fil, ou Ethernet. Au programme : sorties composantes et HDMI pour la haute définition, mais aussi audio analogique stéréo et numérique. L'iTV - c'est son nom provisoire - sera commercialisé dans le courant du premier trimestre 2007 à 299 $ outre-Atlantique.