Révision de son offre audio-visuelle oblige, Apple met à jour iTunes. Avec la version 7 de son outil de gestion des médias numériques, la firme à la pomme met l'accent sur le correction des manques chroniques du logiciel.
La première nouveauté d'iTunes 7 était particulièrement attendue : il s'agit de l'enchaînement des morceaux sans blanc; une fonction que l'on trouve également, et enfin, sur les nouveaux iPod.
Cosmétiquement, iTunes 7 se remarque par l'abandon du vert comme couleur de surlignement, au profit du bleu. Surtout, Apple a fait un effort tout particulier sur le plaisir visuel : il est possible de parcourir sa discothèque en affichant les pochettes, soit comme des vignettes, soit comme si l'on consultait une authentique discothèque de CD. Tout titulaire d'un compte iTunes Store peut ajouter gratuitement des illustrations de pochette à sa discothèque. Par ailleurs, iTunes 7 intègre une fonction de sauvegarde de la discothèque sur CD ou DVD inscriptible. Le logiciel dispose également d'un outil de gestion des téléchargements qui permet à l'utilisateur de prioriser ses transferts et leur réception en fonction de sa bande passante.
La gestion du contenu d'un iPod se veut beaucoup plus fine et précise, avec un outil intégré à iTunes 7 permettant de maîtriser le remplissage de son baladeur numérique en fonction du type de contenu - musique, podcasts, vidéos, photos, etc.
Moins visible, une autre fonction d'iTunes 7 pourrait être très appréciée, si Apple n'en avait pas fortement réduit la portée : le logiciel d'Apple autorise désormais la synchronisation d'un iPod entre deux ordinateurs équipés d'iTunes - au bureau et à la maison, par exemple; de même que le transfert de chansons entre deux ordinateurs, via l'iPod ! Cette fonction peut même s'étendre à 5 ordinateurs, la limite autorisée par le système anti-copie d'Apple. Seul bémol, mais de taille : cela ne fonctionne qu'avec les morceaux achetés sur l'iTunes Store. Le transfert de la musique ajoutée à partir d'un CD n'est pas possible.