Si votre Mac de bureau présente un problème matériel évident, il n’est plus nécessaire de le porter jusqu'à un Apple Store local ou un atelier de réparation agréé Apple. Si vous êtes suffisamment bricoleur pour effectuer la réparation vous-même, il est possible à présent de profiter du programme self repair de la firme, dorénavant étendu à l'iMac, au Mac mini, au Mac Studio et aux écrans Apple.
Une fois inscrits au Self Service Repair Store (qui ne ressemble pas du tout à un site web Apple), les clients peuvent commander des pièces, acheter ou louer des outils, et télécharger des manuels de réparation. La location d'un kit d'outils coûte 59,95 € pour une durée de 7 jours. Si Apple constate que les outils sont endommagés au moment du retour, l’entreprise peut vous facturer des frais supplémentaires. Les pièces détachées vont également coûter cher, surtout pour les appareils les plus récents comme le Mac Studio et le Studio Display. D'après The Verge, le remplacement de l'écran nano-texturé du Studio Display coûte 967,12 dollars HT(879,12 dollars HT après retour de l'écran original défectueux).
Une extension pour l'instant disponible aux US
Cependant, les produits Apple sont réputés pour leur structure compliquée. Il faut une bonne dose de doigté, de dextérité et de patience pour effectuer une réparation matérielle. La plupart des gens ont intérêt à confier cette tâche à un technicien expérimenté, mais pour certains clients, l'auto-dépannage est la meilleure solution. Les boîtes à outils d'Apple peuvent sembler excessives, mais Apple estime que ce sont les outils nécessaires pour effectuer le travail correctement.
Le programme a été lancé aux États-Unis au début de l'année pour l'iPhone avant d’être étendu, depuis, aux MacBooks. Le Self Service Repair Store a également été ouvert aux utilisateurs européens d'Apple et en France en particulier. Mais pour l’instant, le programme de réparation des Mac de bureau n’est disponible qu'aux États-Unis.