Selon le San Francisco Chronicle, des dirigeants d'Apple et de Tesla Motors - Adrian Perica et Tim Cook d'un coté, Elon Musk de l'autre - se sont rencontrés en 2013 pour discuter de projets communs comme un meilleur support des terminaux iOS dans les célèbres voitures électriques haut de gamme. De la discussion au rachat du petit constructeur par Apple, il n'y a qu'un pas pour un grand nombre d'observateurs.
Avec un cash estimé à 160 milliards de dollars, réparti un peu partout dans le monde pour des questions de fiscalité et de maitrise des taux de change, la firme de Cupertino pourrait sans problème se payer le constructeur de Fremont valorisé environ 24 milliards de dollars (pour un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard de dollars). La question reste aujourd'hui de savoir ce qu'Apple pourrait bien faire de Tesla. L'opération serait surement une très bonne nouvelle pour Elon Musk qui a repris par défaut les rênes de la compagnie alors qu'il pilote de très près l'activité de sa firme SpaceX, spécialisée dans la mise en orbite de satellites au moyen de fusées Falcon. Rappelons pour mémoire qu'Elon Musk a développé ces activités, l'automobile et l'astronautique, après avoir cédé son entreprise PayPal à Ebay pour un montant de 1,5 milliard de dollars.
Une niche pour les électro-écolos
Reste qu'aujourd'hui l'activité de Tesla, fort appréciée des Américains technophiles et aisés désirant montrer leur engagement électro-écolo, reste fort modeste si on compare ses ventes à celles de BMW par exemple (le segment premium sur lequel est justement positionné Tesla avec son modèle S à partir de 64 000 euros). En 2013, Tesla a vendu 17 650 exemplaires de son véhicule dans le monde, BMW 366 992 unités de sa série 5, au gabarit équivalent. Mais combien de véhicules électriques chez BMW, me direz-vous ? La gamme est en train se monter avec les modèles série i comme l'i3 et l'i8.
La Tesla modèle S avec le petit Roadster derrière, sur base Lotus.
Pour revenir aux rumeurs de rachat de Tesla Motors par Apple, on ne comprend pas bien pourquoi Apple ne rachèterait pas plutôt Panasonic, le fabricant des batteries qui équipent les modèles S, ou mieux encore un spécialiste des piles à combustibles qui sont la vraie solution d'avenir pour le transport automobile. Vous avez vraiment envie de faire la queue pour brancher votre voiture électrique pendant 2 heures sur une des rares prises superchargeur de Tesla, histoire de retrouver un peu d'autonomie pour rentrer à la maison.