Plusieurs cabinets d'études s'accordent pour enterrer le règne de 15 ans de Nokia (avec le premier Communicator en 1996) dans le domaine des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011. Ainsi Strategy Analytics estime qu'Apple et Samsung sont les grands gagnants de ce chambardement. La firme de Cupertino dispose d'une part de marché de 18,5% (elle était en seconde position il y a un an avec 13,5%) et le constructeur coréen s'empare de la deuxième place avec 17,5% de part de marché. Nokia chute à la troisième place en passant de 38,1% au deuxième trimestre 2010 à 15,2% de part de marché au deuxième trimestre 2011.
Les ventes de smartphones de Nokia ont fortement chuté depuis l'annonce en février dernier de son accord avec Microsoft pour basculer ses smartphones sur Windows Phone au détriment de son propre OS Symbian. Au deuxième trimestre, la firme finlandaise a écoulé 16,7 millions smartphones, soit une baisse de 30% (23,8 millions d'unités un an plus tôt). En comparaison, le marché global des smartphones a progressé de 76,3% sur un an.
Apple, quant à lui, a plus que doublé ses livraisons d'iPhone à 20,3 millions d'unités contre seulement 8,4 millions un an plus tôt. Pour Samsung, l'augmentation a été encore plus spectaculaire, passant de seulement 3,1 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre 2010 à 19,2 millions de terminaux au deuxième trimestre de cette année.
Apple et Samsung évincent Nokia sur les ventes de smartphones
Apple et Samsung ont détrôné le roi Nokia sur les ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011 constate une étude du cabinet Strategy Analytics.