Depuis plusieurs années, Apple et Samsung ont cherché à bloquer leurs ventes respectives de terminaux mobiles dans de nombreux pays. Ils viennent de décider d'arrêter les frais sur plusieurs continents. Les deux adversaires se sont mis d'accord pour mettre un terme à leurs procès hors des Etats-Unis, a indiqué dans un communiqué le Coréen Samsung. Apple a confirmé l'information. Les deux rivaux avaient engagé l'un contre l'autre des actions dans neuf pays différents : en Corée du Sud, au Japon, en Australie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Leur décision ne concerne pas le marché américain où sont maintenues les actions portant sur les violations de brevets. Deux procès sont engagés devant la cour du District Nord de Californie, à San José. Sur ces deux affaires, Samsung a été condamné à payé des indemnités à Apple.
25% de parts de marché pour Samsung, 12% pour Apple
L'accord entre Apple et Samsung sur l'arrêt des poursuites juridiques ne comporte aucune disposition sur les licences, a précisé le fabricant coréen. Ce dernier a livré 74,5 millions de smartphones au 2èmetrimestre 2014 au niveau mondial, ce qui lui octroie une part de marché légèrement supérieure à 25%, selon le cabinet Strategy Analytics. La deuxième place est occupée par Apple avec un peu moins de 12% et 35,2 millions de smartphones livrés.
 En mai, Samsung s'était vu condamné à payer 119 M$ à Apple pour violation de brevets Apple. Il a demandé en juillet un au tribunal californien d'invalider la plainte. Dans un précédent procès, deux jurys au sein du même tribunal avaient accordé à Apple 929 M$ d'indemnités. Samsung a fait appel du verdict.
Jusqu'à présent, les tentatives des deux concurrents pour résoudre leurs conflits ont échoué. En mai, ils avaient indiqué à la cour de Californie qu'ils n'avaient pas réussi à trouver un accord, se rejetant mutuellement la faute pour cet échec. Par ailleurs, en mai également, Apple et Google ont abandonné les poursuites qu'ils avaient engagé l'un contre l'autre. Néanmoins, Rockstar Consortium, soutenu notamment par Apple, a attaqué Google, Samsung, HTC et d'autres auprès d'une cour au Texas pour violation de brevets liés à Android et aux fonctions de recherche.