Apple entend Greenpeace et devient éco-responsable
Apple semble avoir entendu les critiques formulées par Greenpeace, qui le plaçaient en queue de peloton des entreprises les moins éco-responsables. Steve Jobs vient ainsi de détailler ses plans pour faire du groupe l'un des fleurons de l'IT verte.
Dans une lettre ouverte publiée sur le site Web d'Apple, Steve Jobs, le patron du groupe, prend à contre-pied les récentes critiques formulées par Greenpeace à l'encontre du constructeur. Steve Jobs explique ainsi que se dessine un « Apple plus vert ».
Début avril, Greenpeace publiait son classement de la IT verte, dans lequel Apple s'arrogeait la dernière place avec une note de 2,5/10, quand Lenovo obtenait 8/10. « Apple est notre grosse déception, expliquait Zeina Alhajj, une porte-parole de l'organisation. Depuis la première version de notre rapport (...) ils ne se sont pas améliorés d'un pouce ce qui est réellement choquant sachant qu'ils sont leaders en termes de design et ont une image « cool » ». Greenpeace reprochait notamment à Apple de ne pas s'engager suffisamment pour réduire les produits toxiques de ses processus de production.
Un constat que Greenpeace ne fera plus à l'avenir, selon Steve Jobs. Le patron d'Apple estime ainsi que la société « sera bientôt devant la plupart de ses concurrents dans ce domaine ». L'une des voies suivies par le constructeur consistera en l'élimination de toute trace de produits polluants dans ses appareils et notamment de mercure dans la fabrication de ses périphériques d'affichage. Après avoir abandonné les écrans CRT, Apple va en effet adopter la technologie LED dès cette année et tourner le dos aux moniteurs LCD, dont le fonctionnement réclame des lampes fluorescentes polluantes.
Apple s'engage par ailleurs sur le terrain du recyclage. Steve Jobs explique que son groupe met actuellement en place des programmes de recyclage dans les pays où il écoule plus de 82% de tous les Mac et iPods. Un chiffre qui devrait atteindre 93% d'ici à la fin 2007. A l'horizon 2010, Apple prévoit de recycler 30% de l'ensemble des produits vendus au cours des sept années précédentes, contre 9,5% en 2006. Le groupe se félicite de constater que l'ensemble des e-déchets issus de l'Amérique du Nord soit traité aux Etats-Unis et pas envoyé à l'étranger, dans des pays émergents par exemple.
Les iPods usagés récupérés dans tous les Apple Stores
L'engagement écologique concerne également les iPods. Le groupe à la pomme prévoit ainsi d'étendre le programme de reprise des baladeurs en fin de vie à l'ensemble de la planète, et plus aux seuls Etats-Unis comme c'était le cas jusqu'à présent. Les possesseurs d'iPods pourront alors ramener leur appareil dans n'importe quel Apple Store et les Américains auront même la possibilité de l'expédier gratuitement. Greenpeace regrette que cette mesure ne concerne pas le monde entier et que, partout sur la planète sauf aux Etats-Unis, les produits Apple pourront continuer à se transformer en e-dechets.
Néanmoins, l'organisation écologique loue les intentions d'Apple et félicite les consommateurs qui, à travers les messages qu'ils sont adressés au constructeur, ont contribué à en faire évoluer la politique : « écoutez un morceau gai sur votre iPod et entamez une danse joyeuse. Vous avez prouvé que vous pouvez faire la différence ».