Les ventes d'Apple, dopées par la sortie en mars de l'iPad Retina, se sont élevées à 17 millions de tablettes. Samsung, qui le devance pour les téléphones portables, est deuxième mais très loin derrière avec près de 2,4 millions d'appareils vendus, un bond de 117% sur un an. "La vaste majorité des consommateurs préfèrent l'iPad à ses concurrents", a commenté un analyste d'IDC, Tom Mainelli. "Même si les ventes totales commencent à ralentir sur les marchés matures où la tablette a très vite bien marché, la croissance dans d'autres régions compense largement".
Amazon et Acer en outsiders
De son côté, Amazon a fait mieux qu'au premier trimestre en vendant 1,2 million d'exemplaires du Kindle Fire, sorti en fin d'année aux États-Unis exclusivement. Cela place le distributeur devant Asus, à la quatrième place avec 855 000 tablettes (+115% sur un an).
De nombreuses nouveautés sont attendues dans les mois qui viennent, probablement d'Amazon et également avec des appareils fonctionnant avec le nouveau système Windows 8 de Microsoft, a noté IDC. "Il y a un risque réel que les gens aient l'embarras du choix pour la saison des fêtes", estime un autre responsable d'IDC, Bob O'Donnell. "Les consommateurs perplexes devant les différences entre les versions d'Amazon et de Google du système d'exploitation Android, ou entre les systèmes Windows 8 et Windows RT, pourraient bien opter pour le leader Apple. Ou il se peut qu'ils décident tout simplement d'attendre la prochaine vague d'appareils".